Carnet de route

Le Mont Charvin

Sortie :  Mont Charvin (2409m) en boucle par le lac et la petite via ferrata du 15/09/2024

Le 17/09/2024 par Michel Borie

Le mont Charvin (2409 m) est situé à l’extrémité sud de la chaine des Aravis . Dans le minibus du CAF piloté par Franck notre organisateur, nous formons un groupe de 7 : Jean, Pascal, Claudine, Marie-Thé, Alexandre, Franck et Michel le nouveau qui fait le compte-rendu. Partis vers 7 h, une déviation nous contraint à passer par ND de Bellecombe, Crest-Volant, Héry et Ugine pour arriver vers 9 h au parking des Sardoches (1390 m).

Après un bref passage dans les sous-bois, le paysage se dévoile progressivement, laissant derrière nous une mer de nuages qui entoure la Tournette. Notre groupe traverse sous le soleil une zone d’alpage de plus en plus raide La crête sommitale est balayée par un vent moyen et nous parvenons au sommet après 3 heures de marche. Le point de vue s’étend sur 360 °, le soleil brille, le ciel est sans nuage, que souhaiter de mieux pour profiter du paysage alpin jusqu’en Suisse et en Italie. Et du panorama sur les Bauges, Lauzière et Beaufortain, les massifs des Aravis et du Mont Blanc.

Le début de la descente est facilité par la présence d’un câble, c’est pourquoi, avant de quitter le sommet, nous nous équipons du baudrier et du matériel de via ferrata. Voyant des traces de neige et de glace sur cette crête exposée et aérienne, nous nous montrons attentifs pour ne pas glisser tout au long des 200 m de dénivelée. Il valait mieux ne pas tourner la tête et oublier la station de Crest-Volant de l’autre côté de l’Arly.

Vers 14 h commence le tour du lac du mont Charvin (2011 m) sur un sentier assez plat. Nous avons piqueniqué près du lac, face au sommet, profitant encore du soleil pendant toute la pose avant d’être envahis par les nuages. Le col des Porthets (2072 m) n’est plus très loin et les nuages se dissipent pendant cette ultime ascension. Alexandre et Franck nous ont permis de garder le bon chemin malgré ce brouillard momentané. Le reste de la descente semble facile par rapport à la via ferrata, mais certains passages rocheux humides peuvent être la cause de glissades sans gravité. Quel plaisir de se retrouver ensemble autour du minibus, heureux d’avoir passé une journée de découverte et de détente dans la bonne humeur. Sport et convivialité vont
bien ensemble, pas besoin de chrono ni de médaille.

Même si nous avons réussi à gagner du temps en évitant le détour par ND de Bellecombe sur le trajet du retour, il est trop tard pour boire un pot et offrir à notre chauffeur-organisateur sa consommation. C’est le seul regret que je garde,  car cette première sortie est à tous égards un succès incontestable.







CLUB ALPIN FRANCAIS SALLANCHES
GYMNASE DE CAYENNE
375 AV. ALBERT GRUFFAT
74700  SALLANCHES
Permanences :
Jeudi 20:00-21:00