Carnet de route

Col des Dards
Le 23/03/2025 par Jacob Paterno
Date de sortie: 23/03/2025
Secteur: Aiguilles Rouges
Encadrants: Edouard Dessioux, Denis Barrat
Nb des participants: 8
Distance totale: 10,5km aller-retour, 1100m D+
On se retrouve le dimanche matin à 8h au parking du Rosay pour un départ direction télécabine La Flégère - Les Praz. La météo ne s’annonce pas beau, avec des fortes probabilités de pluie et brouillard, mais on reste optimiste. Depuis plusieurs semaines il n’y plus de neige en bas de la station, on prend donc un billet aller-retour pédestre qui nous dépose en haut de la station de la Flégère (alt. 1894m). Après une petite descente initiale sur une piste verte on met les peaux et commence la montée vers le cols des Dards. Le brouillard est bien présent, et l’air plutôt froide. L’enneigement reste correcte, mais qu’une qualité plutôt lourde et humide. Peu avant d’arriver au refuge du Lac Blanc, les conditions météorologiques s’améliore spontanément, avec des belles éclaircis. Le ciel se dévoile pour laisser place à un grand bleu, et les températures monte. Au niveau du refuge, la neige s’améliore aussi, plus fin. La montée du Col des Dards se fait bien, avec des grands traces en lacets pour arriver jusqu’au col.
Puis vient la descente, dans une ambiance ludique et euphorisant dans cette bonne neige encore profonde et vierge par pleine d’endroits. Denis nous guide entre les cols et les falaises jusqu’en bas du Lac Blanc. N’ayant plus d’élan, on traverse le lac gelée en poussant jusqu’au refuge. On s’arrête manger une casse-croute rapide vers 13h devant une belle vue sur Les Grands Montets et la Mer de Glace en face. Pour la suite de la descente, la neige devient de nouveau lourde et molle, rendant les virages plus difficiles. Mais tout se passe très bien sans soucis particulier. On remet les peaux brièvement pour une dernière montée d’une quinzaine de minutes pour retrouver les télécabines et descendre au parking de la Flégère.
On range les skis puis sort en Chamonix autour d’un verre convivial. Un grand merci à Denis et Edouard pour avoir organisé cette sortie agréable et plein de belles surprises malgré les prédictions de mauvais météo.