Carnet de route

Initiation Raid à Skis 6 et 7 avril 2024

Sortie :  Mini raid en Beaufortain du 06/04/2024

Le 06/04/2024 par Cecile Vasseur

Trois mots résument parfaitement ce week-end d’initiation au raid à skis organisé par Marc et Jean-Paul : apprentissage, engagement et émotion.

Apprentissage tout d’abord. Le but de ces 2 jours était de nous enseigner les composantes, les techniques et le matériel nécessaires au raid à skis. Devenir autonomes, pouvoir participer à des sorties plus difficiles. Sortir de notre zone de confort habituelle en ski de rando. Apprendre à « lire » le paysage, à ne pas se fier à la vue « de loin », à jauger la qualité de la neige, à regarder autour de nous, surtout au-dessus de nous, à analyser les autres skieurs et raquetteurs (et leur dire quand il y manquement à la sécurité ). Apprendre à gérer son physique, son mental. Apprendre ou réapprendre les conversions amont ET aval. A respecter les distances entre chacun dans les moments qui l’exigent. A faire confiance à son encadrant (même quand il se trompe de chemin ).

Engagement ensuite. De s’être inscrit et de s’y tenir. Pour respecter les encadrants. Le refuge. De porter tout le matériel nécessaire, voire obligatoire. Même si tout ne sera pas utilisé. De faire corps avec le groupe. De s’aider mutuellement quand on en a la capacité et la possibilité. L’engagement à savoir se dépasser, à aller jusqu’au bout du chemin ou de soi-même. Pour soi, pour les autres aussi.

Emotion enfin. Du bonheur d’être en montagne. Avec de formidables compagnons. De savourer la chance d’être là. Dans l’instant. S’arrêter. Regarder les montagnes. L’émotion d’y arriver. Ensemble. Celle aussi de craquer, d’abandonner, de se résigner, d’avoir le droit de râler, de s’énerver ou même d’en pleurer. De questionner aussi. L’important c’est d’exprimer pour comprendre, pour échanger, se faire aider, se faire soutenir. Mais surtout l’émotion d’arriver en haut. Puis en bas. Ou au refuge. Celle d’être autour d’un bon repas avec une bonne bière méritée. D’échanger différemment que pendant la rando. De sourire et de rire. D’être là ensemble.

Merci Marc et Jean-Paul d’être des encadrants à l’écoute, attentifs et encourageants. De nous faire partager toutes vos connaissances, vos expériences, votre parcours de montagnards. Merci d’avoir proposé, organisé, désorganisé, réorganisé. Vous êtes juste formidables !

Deux jours de bonheur à 6. Qui je crois ont créé un lien particulier.

Cécile







CLUB ALPIN FRANCAIS SALLANCHES
GYMNASE DE CAYENNE
375 AV. ALBERT GRUFFAT
74700  SALLANCHES
Permanences :
Jeudi 20:00-21:00