Carnet de route

Sortie à l'arête NW du Varo à la Tournette

Sortie :  Arête NW du Varo (2100m) du 28/07/2024

Le 27/07/2024 par Laëtitia

Départ à 7h30 du gymnase du Rosay sous un magnifique soleil et une journée qui s’annonce déjà bien chaude avec un groupe de 5 cafistes.

 

Après une grosse heure de route nous débutons la montée en croisant une multitude de randonneurs prêts à gravir la Tournette.

Nous les laissons à mi-chemin pour se diriger vers l’arrête Nord ouest du Varo et nous troquons la foule humaine contre plein de bouquetins  qui nous narguerons tout au long de notre parcours…

Après un passage un peu exposé, qui n’était pas sans déplaire à notre Florent, novice en alpinisme rocheux mais expert en botanique, nous décidons de nous encorder.

Et nous voilà en route, 2 cordées : la cordée féminine SIROCCO et le trio masculin (un peu sexiste au CAF ? mais noooon !)

 

La traversée se déroule très bien, on avancera en réversible, les filles s'entraînent à la pose de coinceurs pour (sur)-protéger l’avancée, et les garçons tenteront même un relais sur coinceurs !

Nous arrivons au passage du rappel un peu technique, avec une longueur de corde et de rappel approximative, mais grâce à la technique et l’anticipation de notre encadrant et son acolyte , nous arrivons tous en bas sains et saufs. Il n’en fallait pas plus pour risquer de se faire dans la culotte, mais pas de panique, les alpinistes sont prévoyants, et on peut toujours en trouver une sur le chemin, coincée dans une fissure (bah oui il n’y a pas que des coinceurs qui rentrent dans les fissures)… mais on ne vous dira pas qui en a eu besoin …

 

Après cette interlude lingerie, nous poursuivons la dernière partie de l'arête, avec quelques passages aériens puis nous entamons la désescalade et nous retrouvons la terre ferme, l’occasion de pique niquer et de nous remettre de nos émotions.

Nous entamons ensuite la descente  jusqu’au chalet de l’Aulp pour se désaltérer avant de regagner la voiture.

Le chemin du retour est plus calme, je crois qu’on était tous bien fatigués.

 

Un grand merci aux participants pour la très bonne ambiance et  la bonne humeur et à notre encadrant pour l’organisation plus que réussie de cette sortie !

Amis cafistes, n’hésitez pas à contacter Edouard s’il ne vous répond pas pour une date de sortie programmée, il n’a juste pas tout à fait le même calendrier que nous mais si toute les planètes sont alignées, vous passerez une excellente sortie, avec un encadrant au top, bienveillant , patient et qui nous raconte même plein d’histoires pour nous faire passer le temps de la montée.

 

Signée une cafiste qui s’est portée volontaire pour rédiger le compte-rendu, sans aucune pression collatérale … 

CLUB ALPIN FRANCAIS SALLANCHES
10 RUE CHENAL
74700  SALLANCHES
Permanences :
Jeudi 20:00-21:00