Carnet de route

Col de Bel Oiseau

Le 02/03/2024 par Denis BARRAT

Le raid dans le Beaufortain étant annulé, Céline et Pauline proposent une sortie à Bel Oiseau.
Les conditions sont favorables. Seul le portage inévitable retient quelques candidats.
Nous seront donc un petit groupe de quatre téméraires.
La route depuis la barrière qui bloque l’accès au barrage est fortement dégradée à la suite des intempéries. Nous la quittons à hauteur de la Léchère et grimpons dans le pentu pour rejoindre le chemin qui mène aux chalets de Fénestral.
Le portage n’est pas si long et après 300 mètres entre chemin et varosses, nous posons nos pieds sur les planches.
La neige grippe bien, mais un peu plus haut, elle a une forte tendance à botter. La progression reste aisée et rapide. Nous laissons sur notre droite le col de Fénestral et remontons le vallon en direction de notre objectif.
Notre petit groupe permet d’alterner le meneur et c’est très agréable pour tous.
Tous azimuts, le spectacle est saisissant, quelques nuages embrassent les sommets et une légère brume semi transparente au-dessus de nous participe à une belle ambiance.
La pente se rédit progressivement et les conversions se rapprochent. Un dernier coup de rein et nous avalons les derniers wed’ze (patois Savoyard qui désigne les zig-zag que font les chamois) pour atteindre le col. Nous prenons le temps d’admirer et de savourer l’instant ou la fin de l’effort et la beauté des lieux nous grisent un peu.
Nous dégringolons de 200 mètres pour grignoter à l’abris du vent.
Le choix est fait de redescendre par la face E.
La neige est capricieuse et cherche à piéger nos skis. Un passage plus exposé au soleil à perdue sa blanche couverture. Sur quelques mètres et nous expérimentons donc le ski sur les myrtilliers.
Une fois sur la route, la glisse est variable, elle nous bloque sans prévenir en faisant ventouse. Nous serons vigilants jusqu’au bout. Arrivés à la voiture, Pauline nous fait la surprise d’un atelier de sortie du matos pour la recherche en avalanche. Une occasion de prendre conscience que l’efficacité passe par un minimum de précautions et d’entrainement.
Une très belle journée qui restera dans nos mémoires. 
 







CLUB ALPIN FRANCAIS SALLANCHES
GYMNASE DE CAYENNE
375 AV. ALBERT GRUFFAT
74700  SALLANCHES
Permanences :
Jeudi 20:00-21:00