Carnet de route

Les Grandes Autannes

Le 23/07/2023 par Canu Philippe

Sortie du 23/07/23 : Les Grandes Autannes (avec Claudine et Dédé Fivel)

Participer à une sortie CAF organisée par Claudine et Dédé, c’est l’assurance de sortir un peu des sentiers battus et de pouvoir découvrir de jolis itinéraires peu fréquentés, et parfois à deux pas de chez nous …

Nous étions donc 10 ce dimanche 23 juillet, au rendez-vous de nos accompagnateurs (Catherine et Fred, Jean, Nadine et Patrick, Pascal, Sabine et Philippe, et Suzanne et Michel), pour aller aux Grandes Autannes, en traversée par l’arête, avec descente sur le col des Autannes, et retour par le refuge des Grands.

« Autannes » (parfois écrit Ottanes, Outannes, Audannes …) est un nom de lieu fréquemment retrouvé dans les Alpes, de la Suisse Romande à la Haute-Provence, qui  désigne le plus souvent des endroits peu accessibles, comportant des précipices ou des parois de rocher, parfois des combes rocailleuses et à peine herbeuses, situés sous les sommets, et non propices à l’estive des troupeaux (ça, c’est la minute culturelle, merci au dictionnaire toponymique de la Suisse !..)

Arrivés au Tour, nous attaquons la montée au col de Balme. Catherine, qui donne le pas, se fait vite rappeler à l’ordre par ceux qui trouvent son allure un peu rapide. « C’est comme les jeunes génisses, faut leur taper sur le museau, pour les empêcher d’aller trop vite ». (Sic) 

Au col de Balme, nous quittons le large sentier du Tour du Mont-Blanc, pour une petite sente sur la droite, à peine marquée entre les rochers, qui a plus l’allure d’un sentier « à la Fivel … », puis la pente se redresse, et il faut mettre un peu les mains. Rien de difficile, mais il faut quand même être vigilant, car une seconde d’inattention et un faux pas, et ça peut être la redescente rapide tout en bas. D’autant qu’un vent assez violent est présent pendant toute la traversée. Mais le rocher est d’excellente qualité, pas du tout patiné, pour preuve que l’itinéraire n’est pas des plus fréquentés … Un cairn nous indique le point le plus élevé à 2680m.

C’est ensuite la descente au col, en suivant l’arrête, et de là, une jolie combe permet de rejoindre le refuge des Grands. Pause pique-nique un peu au-dessus du refuge. Merci à Jean, Nadine et Pascal pour le chocolat, les cookies et le café. Au refuge, nos amis suisses nous indiquent 1h30 pour rejoindre le col de Balme, ce qui nous semble assez optimiste, d’ailleurs l’inscription a été complétée d’un horaire semblant plus réaliste … Dans la descente, jolies vues sur le glacier des Grands, le glacier du Trient, les Ecandies, et la fenêtre d’Arpette, mais aussi pas mal de nostalgie, pour ceux qui ont vus ces glaciers descendre beaucoup plus bas, 20 ou 30 ans plus tôt …

Dans la descente du col de Balme, en regardant l’arrête, tout le monde n’est pas d’accord sur l’emplacement du col et la distance parcourue. Mais Dédé met tout le monde d’accord, en montrant l’emplacement réel du col, décevant un peu ceux qui pensaient avoir fait un peu plus, voire beaucoup plus !..

On se retrouve à Argentière autour de quelques bulles rafraichissantes, en salivant sur le gâteau que Catherine devait nous apporter, malheureusement victime d’une fausse manœuvre à la sortie du four, mais on compte bien dessus pour la prochaine sortie !!! Heureusement Claudine, en mère de famille bien attentionnée qui pense à tout,  avait au fond de son sac un paquet de biscuits pour le goûter de sa petite troupe.

Merci à Claudine et Dédé pour cette super sortie, et à tous pour la bonne humeur et ces moments d’amitié partagée.

Philippe et Sabine

CLUB ALPIN FRANCAIS SALLANCHES
GYMNASE DE CAYENNE
375 AV. ALBERT GRUFFAT
74700  SALLANCHES
Permanences :
Jeudi 20:00-21:00