Carnet de route

Joëlette 27 Juillet 2025
Le 27/07/2025 par Denis BARRAT
Il y a des moments comme ça, ou nous souhaitons arrêter le temps pour tenter de comprendre ce qui se passe. Lever le pieds sur les réseaux le temps de gérer les émotions.
On garde ça pour nous ou on le partage ?
Cette question, on se l’ai posée avec Marc et Sandrine pour la journée du 27 juillet au Cosmos-Jazz.
Il faut savoir que la météo ce 27 juillet était très incertaine, non pas pour sortir une joëlette et monter une personne a mobilité réduite à Plan Praz, mais surtout pour arriver là-haut sans que le concert ne soit annulé ou délocalisé à Chamonix.
Marc, comme a son habitude a géré la journée de main de maitre.
Plan B dans la poche au cas où, la sortie a été maintenue, et de quelle manière !
Nous ne nous attarderons pas sur le déroulé de la montée par le chemin forestier, ni sur le retour par le chemin plus que rock’n’roll. Pourtant, celons Marc, ce fut la sortie la plus difficile qu’il ait fait depuis le début de la saison joëlette et les images parlent d’elles même.
Facebook (montée athlétique)
Facebook (descente technique)
Ce qui est à retenir par-dessus tout, comme à chaque sortie, c’est pourquoi les bénévoles tractent, rient, poussent, soufflent, suent, plaisantent, pleurent parfois.
C’est tout simplement pour faire partie d’une histoire très particulière, une histoire souvent intime et incroyablement compliquée.
Ce jour du 27 juillet 2025 est un jour particulier pour Sandrine et Marc.
Sandrine s’exprime ainsi sur une période très particulière de sa vie.
"Depuis que Cosmo Jazz existe, j'ai toujours voulu assister à ces concerts face à la montagne, cette montagne que j'aime tant. Mon activité pro d'alors ne m'y autorisait pas. Été 2024, je savais que l'année prochaine je pourrai enfin accomplir ce rêve, libérée que j'étais de toutes obligations professionnelles.
25 janvier 2025, un Volvulus vient anéantir tous mes projets, nos projets, à venir. Porteuse d'un handicap, ma vie ne sera plus la même, ne sera pas comme je l'imaginais mais je suis vivante...
27 juillet 2025, 6 mois plus tard, et 6 mois d'hospitalisation dont ces 20 derniers jours, hospitalisée à la maison, je m'évade enfin le temps d'une parenthèse hors de mon temps.
Bien sûr, Cosmo Jazz j'aurai pu y accéder en télécabine mais ce n'aurait pas été moi.
Marc m'a alors proposé cette sortie Handicaf en tant que passagère. Ce ne pouvait être quelqu'un d'autre que moi même si l'idée de me faire emmener, ce n'était pas moi non plus.
Et nous voilà partis avec cette belle équipe de fous furieux.
Je les ai vu se battre pour moi à la montée, par la piste des Nants, j'attends encore leurs râles, et être plus qu'attentif à la descente très technique des Chablettes. J'étais gênée de voir tant d'effort réuni pour moi et de ressentir toute cette énergie autour de moi.
Brigitte Katia Ysoline, Dom Jean-Paul Marc Michel et Mon Amour, je vous remercie de m'avoir permis d'aller là haut écouter ces notes venues d'ailleurs.
C'était un pur moment de Bonheur, de bienveillance et de partage.
C'était une belle journée en montagne, comme j'en faisais tant avant...
La vie est belle, Merci la vie.
"Sandrine PERINET.