Carnet de route

Pointe de Lachenal et refuge des cosmiques par l'arrête à Laulau

Sortie :  Traversée intégrale des Pointes Lachenal (3613m) du 06/07/2024

Le 14/07/2024 par Sonnier Paul

Le dimanche 14 juillet, une belle équipe de 6 alpinistes se préparent à attaquer une expédition depuis l'aiguille du midi. Mike, Jean, Valentin, Sabrina, Tamas et Paul se retrouvent très matinalement au Rosay aux environs de 5h. La troupe sera finalement prête vers 7h à descendre sur la mer de glace. Après des premiers pas prudents sur la descente de la crête sommitale (c'est une longue reprise pour plusieurs), la petite équipe se dirige rapidement vers la Pointe Lachenal qui se dresse sous le Mont Blanc du Tacul. En avance sur les autres cordées, nous comptons bien démarrer dans les premiers pour ne pas se faire ralentir aux relais. Les conditions étant excellentes, grand soleil et neige bien fraîche, nous décidons de faire un détour sur l'itinéraire principal.

Après une première montée dans une pente relativement abrupte et bien enneigée, et même quelques pas de passage de rocher, nous arrivons en haut de la première crête sur laquelle on trouve le premier relais. Une fois descendus, sur une vire étroite, nous nous dirigeons vers la longueur d'escalade en terrain d'aventure sur une quarantaine de mètres. Le soleil chauffe généreusement la paroi et nous pouvons même nous offrir le luxe de tomber les gants pour cette ascension. La grimpe se passe bien, le rocher est bon et les fissures franches malgré quelques blocs instables. L'ouverture de la variante des Hongrois (7c+ dira la légende) nous permet même de progresser en parallèle sur les différentes cordées. Une fois l'escalade terminée, nous repassons en encordage court pour terminer l'ascension entre la neige et les blocs. 

Une fois en haut (3800) une courte pause s'impose avant de rattaquer vers le refuge des cosmiques par l'arête à Lolo. Très belle traversée sur des dalles et blocs de granit franche, nous arrivons au refuge par la terrasse où nous profitons d'un repas bien mérité vers 13h. Après concertation, et au vu de l'état des troupes (la variante des Hongrois aura été très coûteuse en énergie) et des conditions qui semblent se durcir un peu (vent + quelques nuages) nous décidons de ne pas attaquer l'arête des cosmiques. Nous nous rabattons plutôt sur un atelier de mouflage fort utile pour nombre d'entre nous. Finalement nous rentrons par le glacier vers 16h30, et regagnons la benne pour Chamonix.

CLUB ALPIN FRANCAIS SALLANCHES
GYMNASE DE CAYENNE
375 AV. ALBERT GRUFFAT
74700  SALLANCHES
Permanences :
Jeudi 20:00-21:00