Carnet de route

Boucle de la Gittaz par le Roc des Vents

Le 30/10/2022 par Cécile Vasseur

Boucle de la Gittaz par le Roc des Vents 

Dimanche 30 octobre 2022

Ils ne m’ont pas emmenée cette année… Pourtant l’année dernière ils étaient bien contents de me trouver pour partir avec eux. C’est sûr j’avais eu du mal à arriver jusqu’à destination mais j’ai fait ce que j’ai pu. Drôlement beau ce vallon au-dessus du lac du barrage de La Gittaz. Surtout en automne. L’époque idéale pour randonner. Les couleurs des arbres et de l’herbe, la lumière douce et chaude, le soleil toute la journée, une top orientation. J’avais adoré. J’étais pourtant contente de remettre ça. 

Heureusement, elle m’a raconté en rentrant. Ils sont partis en remontant la rivière. Elle coulait à flot celle-là. Et les gens du coin avaient déjà enlevé la passerelle. Alors pour ceux qui ont des grandes jambes, c’est facile : un, deux, trois ça y est c’est de l’autre côté… mais les petites jambes ce n’est pas la même chose…. Les grandes jambes ont cru que les petites construisaient un pont tellement c’était long cette traversée… Mais finalement ils se sont bien retrouvés. Et ils ont continué tous ensemble.

Au-dessus c’était le chemin du curé, une vire taillée dans la roche. A coups de barre de mine. Quand même. Il emmène au vallon de la Sausse. Joli elle m’a dit. Jusqu’au Col de la Sausse sur le GR5 du Tour du Beaufortain. Là photo de groupe. Pour faire des souvenirs. Je n’y suis jamais moi sur les photos.

De là ils ont encore grimpé. Direction le Col de Sur Frêtes. Belle vue. Au loin ils ont aperçu le Roc des Vents. Petit passage entre d’immenses rochers. Une voie ferrata est installée par là. Sympa. Plusieurs ont dit qu’ils reviendraient la faire. Et au bout LA VUE. Celle sur le Lac de Roselend. Trop beau.

Après ils sont redescendus un peu pour trouver l’entrée d’un tunnel creusé dans la Roche. La frontale ? Utile pour regarder où ils mettaient les pieds. 150m environ. Curiosité du coin elle a dit.

Et un peu plus loin c’est le clou : ils ont vu le Roselend à gauche et la Gittaz à droite. Chic ! Une belle lumière pour redescendre vers le barrage. Des lacets faciles. Un terrain propice pour papoter…

Dernier petit passage ludique à franchir : un pont en fer dont il ne reste que l’armature. Ils se croient sur une poutre en cours de gym. Facile.

Au retour ils ont à nouveau parlé de moi. Un peu moqué même. Parce que je n’avais plus voulu avancer. Là dans la côte. J’avais calé. Ils avaient tout essayé. Ça leur a fait des souvenirs. Ils ont un peu rigolé en se souvenant de l’aventure. 

Bon, j’espère que l’automne prochain j’aurai le droit d’y retourner. Parce que moi j’adore les balades avec Claudine et DD !

Signé : La Duster de Cécile







CLUB ALPIN FRANCAIS SALLANCHES
GYMNASE DE CAYENNE
375 AV. ALBERT GRUFFAT
74700  SALLANCHES
Permanences :
Jeudi 20:00-21:00