Carnet de route

Week-end Raquettes aux Contamines Montjoie

Le 07/02/2023 par Laurence CLAISSE-RENAUD

La météo est au rendez-vous pour ce WE raquettes réservé de longue date par notre encadrante Laurence- Lolo pour les intimes...

Rdv à 14H15 à Notre Dame de la Gorge pour un départ en direction du refuge des Prés, un ancien chalet d'alpage situé dans la réserve naturelle des Contamines-Montjoie récemment restauré à l'initiative de la Compagnie des Guides de St Gervais-Les Contamines, où nous allons passer la nuit.

La montée de la voie romaine est en grande partie gelée, un vrai torrent de glace par endroits. Mais les crampons tiennent bon et après une montée régulière jusqu'à Nant Borrant puis dans la forêt, nous chaussons les raquettes pour parvenir en vue du refuge, un grand bâtiment tout en longueur signalé par le drapeau savoyard flottant au vent.

Le coucher de soleil dans des tons rosés est somptueux et laisse bientôt la place à la pleine lune argentée que va veiller sur notre nuit.

Après un excellent dîner arrosé pour certains d'un shot de génépi ou de chartreuse, le moment est venu de faire couler le repas avec des jeux- uno pour les uns, tarot pour les autres. Puis c'est l'heure de dormir, dans des chambres à 2 ou 4 lits superposés, modernes et confortables. Petit déjeuner à 7h45 et départ à 9h30 pour les lacs Jovet. Deux heures et demie de montée au-dessus de la mer de nuages et à l'arrivée, pas de lacs!  ou plutôt: pas d'eau, un manteau neigeux recouvre l'eau gelée et  l'on devine seulement la silhouette du premier lac.

D'un commun accord, nous décidons de nous arrêter là pour casser la graine au soleil et une heure après, c'est le retour vers la vallée, en trace directe dans les champs de neige pour nous faire plaisir. Après un passage délicat en travers d'une pente abrupte, le chemin se déroule sans encombre jusqu'au refuge de Balme puis dans la vallée de Nant Borrant.

Nous commençons à en avoir plein les pattes et ne sommes pas fâchés de troquer les raquettes pour les crampons afin d'aborder la descente de la voie romaine. Nous atteignons Notre Dame de la Gorge après trois heures de marche depuis les lacs Jovet. Le moment est venu de remercier Lolo pour ce super week-end en l'invitant à prendre un pot au BJ's Café. Nous nous quittons avec des étoiles plein les yeux et l'impression d'être partis en vacances alors que nous nous sommes échappés un jour et demi seulement à un jet de pierre de chez nous!

Marianne

 

CLUB ALPIN FRANCAIS SALLANCHES
GYMNASE DE CAYENNE
375 AV. ALBERT GRUFFAT
74700  SALLANCHES
Permanences :
Jeudi 20:00-21:00