Carnet de route

Circuit des 5 lacs Beaufortain
Le 11/08/2024 par Cécile VASSEUR
Chaque été nous l’attendons avec impatience la randonnée dans le Beaufortain dont Claudine et DD ont le secret ! Cette année, on avoue : ils se sont surpassés. Nous voilà partis à 10 pour le Cormet de Roselend que tous connaissent bien mais c’est au panneau « Merci de votre visite en Beaufortain » que nous démarrons.
Après une piste carrossable sans intérêt, on attaque dans le dur. Montée soutenue jusqu’au Passeur de Pralognan à 2587m. Descente dans le joli vallon des Sapieux. Attention ça remonte en face. Pas de répit pour les braves ! La récompense est en haut, comme toujours ! Premier lac promis par Claudine et DD sur les 5 que composent notre circuit. L’eau transparente ou bleue ou verte. Les linaigrettes à profusion. Le reflet des montagnes dans le lac. Que c’est beau !!
Lac Esola. Lac Riondet. Lac Cornu (ça me rappelle quelque chose). Lac Verdet. Lac Noir (décidément que de points communs…). Pause méritée au dernier avant d’attaquer les choses encore plus sérieuses.
Direction : la caillasse. Une jolie arrête nous mène à une Tour Génoise et au col de la Nova face à la brèche de Parozan et à la Pierra Menta « dans l’autre sens ». C’est magnifique.
Descente attentive dans la combe de l’Aiguille de la Nova pour rejoindre le vallon qui monte de Roselend à Presset. Encore un lac. Rafraichissement apprécié. Puis nous repartons : la descente est encore longue jusqu’à la voiture mais la météo se fait moins menaçante qu’annoncée et longer le torrent est agréable pour terminer la journée.
Quelle splendide randonnée, la montagne comme on l’aime, peu de rencontres, de belles étendues vertes, des fleurs à profusion, du grand soleil, un dénivelé qui nous maintient en forme, de la difficulté qui entretient notre pied bouquetin et surtout de bons copains avec qui partager ! Merci Claudine et André.
Cécile 17 août 2024