Carnet de route

Randonnée alpine Pointe Blanche

Sortie :  Pointe Blanche par les Aiguilles Vertes du 22/09/2024

Le 09/10/2024 par François-Xavier MOQUET

Malgré des prévisions météo pas très réjouissantes la motivation est bien présente et rendez -vous est pris par l’Equipe pour le dimanche à 7.30 à Cluses et rejoindre nos deux accompagnateurs Benjamin et Jean-Paul.

Néanmoins petit changement de programme au vu des conditions, nous prenons comme nouvel objectif la pointe Blanche, le plus haut sommet de la chaîne du Bargy -2438 m-, en lieu et place de la traversée Croix de Fer, arêtes d’Aujon et Aup de Véran jugées à fortiori bien glissantes au vu des conditions très humides et même enneigées de ce mois de septembre.

 

Nous sommes finalement un bon groupe de huit randonneurs pour cette sortie dominicale à nous élancer depuis le parking de la Pellaz sur le coup des 8.15 du matin. Quelques gouttes nous surprennent à travers les premiers alpages mais le plafond nuageux reste bien haut : nous restons optimistes, pourvu que cela tienne ! C’est avec un bon rythme que nous traversons les pâtures au milieu des nombreuses vaches encore bien présentes en cette fin septembre.

Tout en admirant la chaîne du Bargy et ses nombreux itinéraires sur notre gauche nous nous élançons vers l’arête de Chevry. Arrivés au col, nous nous dirigeons sur la gauche vers les aiguilles vertes avec comme repère le grand massif rocheux. C’est arrivé à la flèche rouge peinte sur le grand rocher que notre accompagnateur Ben nous indique que c’est vraiment la que la randonnée commence !

En effet nous prenons vite de la hauteur en passant à côté d’une magnifique arche rocheuse et nous remontons une série de petits couloirs, ressauts et vires faciles et ludiques pour déboucher dans la combe de Sosay.

Nous suivons finalement en contrebas de l’arête de bonnes sentes de moutons invisibles depuis le bas mais bien pratiques dans ce dévers de pentes herbeuses. Nous arrivons alors sur une petite ravine en haut de la combe de Sosay et là deux possibilités s’offrent à nous : soit prendre l’échappatoire vers le col du rasoir soit continuer notre ascension par les arêtes. C’est avec beaucoup de détermination et de bonne humeur que tout le groupe choisit de continuer sur les arêtes des aiguilles vertes réconforté par de beaux rayons de soleil qui apparaissent.

Nous passons des petits passages d’escalade facile, quelques brèches suivies de rampes rocheuses apparaissent mais rien que le groupe ne puisse surmonter sous la direction de Benjamin mais aussi de légères petites traces rouges bien pratiques pour arriver au sommet et profiter finalement d’un bon casse-croute bien mérité au soleil.

Nous repartons après cette pause au sommet vers le col du rasoir pour une descente délicate en faisant bien attention de ne pas faire tomber de pierres sur les randonneurs situées sur le chemin en contrebas vers le col de la Colombière.

Arrivés au col du Rasoir et poussés par l’entrain et la bonne humeur de Ben nous décidons de poursuivre notre aventure en ralliant le pic de Jallouvre par la Cravate pour notre deuxième sommet de la journée à 2408 m. 

Le temps est toujours au beau fixe mais cela ne va peut-être pas durer, nous ne nous attardons pas trop au deuxième sommet ni au col et entamons la descente presque d’une traite pour rejoindre notre point de départ en repassant par le col de l’arête de Chevry.

Timing excellent : alors que nous nous réjouissons de notre belle journée autour d’un verre bien mérité dans un endroit sympathique et « Atypique » la pluie prévue commence finalement à arriver et nous voilà bien à l’abri.

Un grand merci à nos accompagnateurs Ben et Jean Paul et à la troupe des 6 randonneurs – Nathalie, Florence, Michel, Guillaume, Alexandre et François-Xavier d’avoir su persister malgré des prévisions météo pas évidentes et ainsi vivre cette magnifique rando alpine qui en fait n’est pas du tout un plan B mais bien un premier choix !

A bientot







CLUB ALPIN FRANCAIS SALLANCHES
GYMNASE DE CAYENNE
375 AV. ALBERT GRUFFAT
74700  SALLANCHES
Permanences :
Jeudi 20:00-21:00