Carnet de route

Pollux et Castor en traversée
Le 09/07/2023 par Yvan Chagneau et Dylan Bouissou
La traversée Pollux et Castor,
En ce beau jour du samedi 8 juillet, nous sommes partis en Italie, pour une belle ascension de deux 4000, Pollux (4092m) et Castor (4223m), Après deux heures de trajet, nous sommes arrivés à Saint Jacques, (1650m) pour commencer la marche d’approche. Environ 5h de balade dans différentes atmosphères si belles et riches en émotions. Le temps nuageux et frais nous a aidé à gravir les 1700m jusqu’au refuge des guide d’Ayas (3420m).Nous arrivons en début d’après-midi, la vue est magnifique et nous profitons du restant de la journée pour nous reposer et discuter en attendant le repas vers 18h30 autour d’une bonne bière bien méritée ! Après manger, nous avons eu la visite de deux bouquetins plutôt curieux qui se sont aventurés jusque sur la terrasse du refuge, pour le plus grand plaisir de la chienne tara !
Une nuit un peu courte pour un départ à 5h avant le lever du soleil. La préparation du départ et du matériel est toujours aussi excitante. Nous prenons la direction du premier sommet Pollux, et parcourons 700 m d+ en corde tendue sur le glacier. L’atmosphère est un peu fraiche mais très agréable, nous sommes concentré sur cette belle ascension mais profitons du moment et du paysage. Nous arrivons à un passage d’escalade light avec des chaînes, puis à 6h30 environ, l’arrivée au sommet, magnifique avec vu dégagée et en point de mire notre second objectif du jour. La descente se fait sur l’arrête sud, très intéressante puisqu’il faut sans cesse chercher le meilleur passage en raison du manque d’enneigement. Nous avons donc mis plus de temps que prévu pour rejoindre le col à 3800 environ. Nous nous attaquons ensuite à une très belle pente de plus en plus raide vers le sommet de castor.
Les efforts sont plus lents et plus intenses mais une joie et un bonheur immense nous attendent au sommet. Nous sommes tous satisfait de notre parcours il est 9h. Nous longeons l’arrête très effilée en direction du refuge Quintino Sella (3600m), le temps est magnifique et dégagé, un environnement juste à couper le souffle. Après une pause pour manger et se ravitailler un peu, nous prenons le chemin du retour vers le minibus, environ avec 2000m d- à parcourir. La fatigue se fait ressentir. Nous nous arrêtons quelques centaines de mètres avant le minibus pour prendre une glace, et faire un point sur notre expérience du WE. Extraordinaire, magnifique et magique. Un groupe impliqué, passionné, dynamique et fun avec qui nous avons passé de très bons moments.
Un grand merci à Mickaël et Olivier pour l’organisation, Merci à Alex pour la cordée, Personnellement, j’ai hâte de retourner dans les hauteurs avec un tel groupe.
Yvan
Rendez-vous à 6h au Rosay : direction l’italie. Nous sommes 6 .C'est mon 1er 4000m, non plutôt 2x4000m. Le 1er jour, arrêt à Saint Jacques : destination refuge guide d’Ayas . Nous rigolons et tout le monde a le sourire ! Petite pause au Lago Blu, magnifique puis au refuge Ottorino Mezzalama 3000m le groupe marche bien. Moi je vais un peu trop vite "hé tranquille avec nous " me dit Serge en rigolant, alors Mike me file sa corde et je les perds jusqu’à je sois le dernier
Enfin nous arrivons au refuge à 3400m au début de l’après midi ! Quelle belle vue c’est extraordinaire…. C’est l’heure de la bière et on prépare le plan pour le lendemain. Le repas est servi !
Après une bonne nuit de sommeil et un bon ptit dej, c’est l’heure d y aller. Nous marchons tranquillement jusqu’a Pollux, on se prépare à grimper pour rejoindre le sommet de Pollux 4092m. Nous profitons de la vue sur Castor pendant un moment avant de redescendre et rejoindre Castor 4220 m. Direction le sommet. Magnifique journée et challenge reussi : le champagne est de sortie
Sur le retour nous passons par les arêtes . Un plaisir pour les yeux. Nous avons un petit jeu de courses dans la descente Terminer au resto pour savourer les glaces et reposer les pieds
Un immense merci à Mike et Oliver pour ce merveilleux week-end !!!
A la prochaine !
Dylan