Carnet de route

Week-end cascade de glace à Arolla

Sortie :  Week end cascade de glace du 25/02/2023

Le 25/02/2023 par Ballet-Baz Marion

On n’arrête pas une équipe de glaciériste ! Alors nous voilà reparti pour de nouvelles aventures mais cette fois-ci sur les cascades de glace Suisses. Après avoir exploré les cascades des Contamines, du Reposoir, de Brison et de Cogne, une partie des glaciéristes du CAF de Sallanches ont décidé de partir à l’assaut des cascades de glace d’Arolla.

Le départ, comme à son habitude très tôt, s’effectue sous la pluie… Cela ne présage rien de bon ! Les têtes sont mitigées quant à la qualité de la glace que nous allons trouver. Dans le bus, les discussions s’animent entre deux ronflements sur les activités des uns et des autres. 

Mais grande surprise, une fois arrivée sur les terres Suisses, notre ami le soleil est au rendez-vous ! Nous découvrons alors une magnifique vallée avec de nombreuses cascades et goulottes perdues sur des pentes vierges. Nos yeux pétillent devant toute cette glace ! 

Comme à notre habitude, nous commençons la journée par un arrêt café, thé et petits biscuits pour prendre des forces avant d’aller s’attaquer à la sublime cascade de la Gouille, situé juste en face de notre gîte. Nous passerons une bonne partie de la journée à faire plusieurs longueurs. La glace est tantôt dure, tantôt sorbet mais les longueurs s’enchaînent dans une bonne humeur contagieuse. 

Après un petit arrêt à notre gîte pour profiter d’une bière sur la terrasse ensoleillée, l’après-midi est consacrée au repérage des cascades pour le lendemain. Unanimement, notre choix s’arrête sur la cascade du Tunnel. Un mastodonte de glace de 120 mètres s’élève devant nous : ce sera cette cascade au menu de demain ! 

Le soir, nous nous retrouvons autour d’une bonne bière avec l’eau à la bouche du repas qui nous attend, mais aussi de la magnifique cascade du lendemain ! Une belle soirée chargée en rigolades et bons petits plats avant d’aller faire de beaux rêves dans notre charmant dortoir. 

Le dimanche matin, le réveil sous fait… sous la neige ! Le temps du petit-déjeuner, le brouillard s’installe, les températures descendent et les flocons s’intensifient : cette cascade va être mémorable ! Tous très motivés, les longueurs s’enchaînent malgré la visite très récurrente des onglées tantôt aux pieds tantôt aux mains. À la sortie, bien que très heureux d’avoir réalisé cette cascade, nous sommes pressés de retrouver le chauffage du minibus ! Un arrêt chocolat chaud, vin chaud et bière plus tard, nous rentrons sous les flocons à Sallanches. 

De retour sur le parking du Rosay, nous rangeons nos affaires avec des étoiles pleins les yeux mais surtout qu’une idée en tête, quand allons-nous repartir ? 

 

Deuxième partie de Sharon : 

Weekend CAF Cascade de Glace à Arolla 

 

Réveil tôt pour notre équipe de 6 CAFistes, tous dans le minibus et direction Arolla (merci de m'avoir récupéré sur la route) pour arriver à 8h30 à La Gouille après l’arrêt obligatoire vignette à Martigny. 

 

On prend un café vite fait à notre arrivée surplace, puis notre journée sur la glace débute.. juste en face de notre pension, c'est cool ! Accès aisé et rapide. 

 

Un joli et large mur de glace de ~25 mètres de haut s'offre à nous, bien suffisant pour se faire plaisir et se chauffer bras & mollets. Il n’y a pas beaucoup du monde, seulement 2 autres binômes qui grimpent.. on est tranquille, il fait beau et le soleil illumine les sommets du Val d'Hérens ! : )

 

On grimpera durant 5 heures sur ce site, c’était super d'ancrer nos crampons et piolets dans une variété de longueurs et de styles différents, bien ludique.

 

A un moment donné, il a fallu prendre en charge l’assurance d’un autre grimpeur car son binôme s'était blessé au visage par une chute de morceau de glace.. Cela nous rappèle à quel point cette activité peut être dangereuse et qu'il faut toujours être attentif à ce qu'il se passe (pour se décaler si besoin en cas de chute de glace), et bien se protéger (casque, visière ou lunettes). 

 

Après avoir mangé et pris le café à l'auberge nous sommes allés découvrir les sites potentiels pour le lendemain.

Cascades du Tunnel, du Pont, de l'Usine électrique, les options aux noms pas toujours très poétiques ne manquent pas alentour.

Tout n'est pas en Top conditions pour être grimpé, mais la belle, large et haute cascade du Tunnel retient notre attention à l'unanimité !

Adjugé-vendu, on ira là-bas demain matin !

 

Le dîner au refuge était composé de 2 plats : soupe veloutée de Chou-fleur ... (délicieux !) puis boulettes de viande et polenta, également savoureux ???? mais au grand dam de certains membres de notre groupe, il n'y avait pas de dessert !! ????...Ahh les suisses ! (On n'est plus au Kansas, Toto !) ????

 

Dodo tôt , après une journée longue on était fatigués et prêts à aller se coucher. 

Grasse mat 7am ... sauf que quelqu'un a oublié d'éteindre l'alarme de 5h25 de la veille !  ????????‍♀️????

 

Pti dej " tard pour des alpinistes ", à 7h30 .. Départ 8h 

Il a neigé pendant la nuit et la neige tombe toujours dans un brouillard.. on ne se voit pas beaucoup.. direction la Cascade du Tunnel sur la route d'accès à Arolla. 

 

On était les 1ers sur site. 

Il faisait beaucoup plus froid que la veille et la glace était bien plus dure, béton même.. les calories seront dépensées !  

 

Nous avons abordé la cascade en rive droite car la rive gauche (plus raide encore) pissait et manquait de glace.

 

On a fait 2 cordées de 3 et gravi 3 ressauts au niveau 3/3+ sauf en choisissant des variantes et avec la glace plus dure, donc plutôt 4.. ????????‍♀️ 

 

Nous avons dû faire attention aux éclats de glace qui tombaient à presque chaque frappe de piolet ! petites & grosses "assiettes" ont dégringolé tout le long de l'ascension.. certaines nous auront touché ! 

 

C'était une jolie cascade et grimpe. J’ai pas bcp d’expérience en glace mais il me semble que même si c'était pas les top conditions c’était fun quand même !

 

Et puis j’ai appris un nouveau mot avec le froid aux mains : « l’onglée » ????

 

Une fois en haut, après 4 heures à monter, on aura passé 3 heures à descendre à pieds ! ????????‍♀️

Nous nous sommes perdus à plusieurs reprises (hésitations, demi-tour, topo pas clair..), et a été rendu plus difficile par les nouvelles chutes de neige... 

A 13h Le topo dit d'aller " à droite ". Quel est le côté " à droite " en regardant la cascade en face ou en regardant ailleurs, du haut ?! HaHA ! 

En travers, en bas, non... en haut... encore en haut, en travers, en bas... par là ? Non c'est mieux ici... ok... on traverse ici ? 

Un parcours sanglier hors sentier ! ... On aperçoit enfin la cascade + loin ! Ok, mini rappel / corde tendue pour arriver en bas au pied de la cascade et récupérer les choses qu'on a laissé.

 

Merci les encadrants Michaël et Sherpa Olivier pour porter les affaires et de nous avoir fait sortir en toute sécurité, sans incident, ce n’était pas facile ????????

 

Hmm... peut-être que le chemin au sommet à la droite de la cascade aurait pu être le bon chemin ! Hahaha ???? - on saura la prochaine fois !

 

17h enfin de retour au minibus ! Fatiguée mais heureuse d'avoir passé une journée géniale sur la glace.

 

Arrêt bière obligatoire puis 2h de route ... il y avait de la neige jusqu'à Vallorcine, mais malheureusement pas plus qu'avant à Chamonix vers 19h30 ????

 

Merci à tous et surtout aux encadrants pour mon premier week-end sortie CAF Glace qui sera difficile à oublier ... j'ai hâte d'être à l'année prochaine ! ????????????

 

Sharon

CLUB ALPIN FRANCAIS SALLANCHES
GYMNASE DE CAYENNE
375 AV. ALBERT GRUFFAT
74700  SALLANCHES
Permanences :
Jeudi 20:00-21:00