Carnet de route

Grand Bargy par le couloir des Ranges

Le 20/08/2023 par Marianne Menival

C'est par une journée de forte chaleur et de beau soleil que nous nous sommes mis en route, grâce au mini-bus du CAF, au départ de Sallanches, pour rejoindre le massif des Bornes. L'enthousiasme battait son plein entre les jeunes et moins jeunes, les habitués du CAF et les adhérents plus rares et plus lointains, qui se sont rencontrés à l'occasion de ce rendez-vous sportif et alpin. Au programme, une randonnée fort exigeante, dont les 1300m de D+ verticaux n'ont pas eu raison de la bonne humeur que chacun avait apporté. Nous étions une dizaine, en comptant Alexandre, qui a veillé à ce que personne ne dégringole des vertigineuses pentes traversées, durant toute la durée de la "marche". 

Car le grand Bargny, c'est tout d'abord une marche d'approche, puis un passage à travers buissons et sapins, bien à l'ombre de la montagne, mais aussi des grimpettes qui ressemblent fort à des viafs non équipées ! Après avoir dépassé le lac Benit, nous avons en effet attaqué le couloir des Ranges, en prenant bien garde de ne pas assommer nos camarades d'ascension avec les cailloux qui roulaient sous nos chaussures. Tout le monde allait bon train et chacun s'est montré courageux. Une traversée parmi les lapiaz brûlés de soleil nous a mené jusqu'à l'heure d'un pique-nique estival et agrémenté de discussions autour de la vue grandiose et des variétés florales qui régalaient nos pupilles. 

Nous ne nous sommes pas endormis sous ce soleil écrasant, avons resserré nos chaussures, pour une descente qui n'était pas moins épique que la montée ! Les marquages nous aidaient à évoluer à nouveau parmi les lapiaz blanchâtres, puis s'étaient des singles étroits piégeux, parmi les cailloux et les gravillons, qui faisaient l'effet de roulements à billes sous les chaussures... jusqu'au pierrier final, que l'on dégringola chacun avec sa technique pour retrouver non sans satisfaction le lac Benit, la voiture, puis le parking. 

Les sourires étaient sur toutes les bouches, mais chacun était bien heureux à l'idée de retrouver ses pénates, après un tel effort ! 

C'est définitivement une randonnée exigeante, et le fait que le CAF offre un cadre pour s'y atteler est une excellente opportunité pour s'y risquer ! 







CLUB ALPIN FRANCAIS SALLANCHES
GYMNASE DE CAYENNE
375 AV. ALBERT GRUFFAT
74700  SALLANCHES
Permanences :
Jeudi 20:00-21:00