Carnet de route

Tête du Danay
Le 19/02/2023 par Leroy Sylvie
Ce 19 février, nous sommes 7 – dont nos deux encadrants Guillaume et Sylvie – à nous retrouver à 8h45 au parking du gymnase du Rosay pour la sortie en raquettes dominicale, objectif : la Tête du Danay, dans le massif des Bornes.
Après avoir pris le huitième homme à Cluses, nous filons en direction de Bonneville puis de Saint-Pierre-en-Faucigny avant de remonter la vallée du Borne par une très belle route encaissée dans des gorges et serpentant le long du torrent. Nous la quittons pour bifurquer vers Saint-Jean-de-Sixt et le parking de Corengy, point de départ de notre randonnée.
Le temps est magnifique mais beaucoup trop clément pour la saison, la faute sans doute au réchauffement climatique dont nous constatons chaque nouvelle saison les effets… Du coup, la grande question est : comment nous chausser ??? Raquettes, crampons… ou rien du tout ? Nous suivons les conseils de Guillaume, qui a très consciencieusement reconnu l'itinéraire mercredi dernier, et ce sera… un mix des trois, au gré de l'enneigement variable tout au long du parcours.
La montée se fait intégralement à travers la forêt, jusqu'au sommet coiffé d'une spectaculaire croix métallique ressemblant à un pylône électrique (avec un minuscule crucifix à peine visible à la croisée de ses branches) et de deux tables d'orientation : car depuis la Tête du Danay, on a une vue panoramique à 360° sur toute la chaîne des Aravis et sur le massif des Bornes au-dessus du Grand-Bornand !
Nous nous replions pour pique-niquer dans un "spot" tranquille repéré par Guillaume, au soleil et le postérieur au sec : que demander de plus ? C'est la récompense après l'effort, le paradis sur terre… et ses plaisirs terrestres : le coup de – bon vin – rouge offert par Sylvie & Guillaume, le succulent gâteau au chocolat de Catherine et pour faire descendre, le café et le génépi apportés par Gisèle.
Puis c'est la descente (en boucle et toujours en forêt), avec une (relative) mauvaise surprise : une bonne montée incluse pour le même prix.
Cette grosse journée se conclut à Saint-Jean-de-Sixt par le traditionnel pot offert aux encadrants pour les remercier d'avoir pris soin de nous : il nous faudra encore une bonne heure de route pour rallier le parking du Rosay vers 18 :30… fatigués mais heureux.
Marianne