Carnet de route

Via Ferrata du Saix du Tour

Le 05/07/2026 par Marie Vezza

La journée débute à 8h, rendez-vous sur le parking de covoiturage de Cluses. Après une heure de voiture à admirer les beaux paysages qui nous entourent, nous arrivons au parking d' Avoriaz.

Après 10 minutes de marche, nous arrivons au pied de la Via Ferrata du Saix du Tour. Contrôle du matériel et rappel sur les techniques de sécurité par Ludo. Ayant la phobie du vide, Ludo me fait passer la première.

On débute l'itinéraire par une petite montée facile. Ensuite, les choses se complexifient par une succession de passerelles et le fameux pont de singe qui nous a tous provoqué de "belles" sensations... La traversée de cette via et cette succession de vires nous a permis de profiter du magnifique panorama sur Avoriaz, son lac et les sommets environnants.

Lors de l'arrivée au sommet, surprise générale: un cheval égaré depuis la veille nous attendait. En plus d'encadrer 9 filles, Ludo l'a gentiment ramené à sa propriétaire sur le retour de la Via durant 30 minutes environ. Arrêt au parking pour déposer le matériel et s'alléger. Puis, petite balade toujours sous un beau soleil pour arriver au belvédère pour admirer le Lac de Montriond.

Petite pause casse-croûte dans la forêt pour profiter de la fraîcheur avant de retourner à la voiture. Petit rituel du verre qui nous a permis de nous rafraîchir tous ensemble afin d'échanger rires et photos avant de reprendre la route. Arrivée au parking de Cluses vers 16h avant de se séparer.

Je tiens à remercier tout d'abord Ludo pour sa patience légendaire, sa gentillesse son professionnalisme et son humour sans lequel je n'aurai jamais réussi à faire cette Via et dépasser ma peur, la bienveillance de l'équipe pour votre patience et bonne humeur et pour finir à féliciter Rolande, la doyenne, j'espère avoir son agilité et sa souplesse au fil des années. :)







CLUB ALPIN FRANCAIS SALLANCHES
10 RUE CHENAL
74700  SALLANCHES
Permanences :
Jeudi 20:00-21:00