Carnet de route

Rando à ski Combe Varin Val d'Aoste Italie
Le 02/02/2025 par Cécile VASSEUR
Ce n’est pas un bus qui part du Rosay en ce dimanche matinal de février, ce sont deux bus ! Nous sommes 16 bon pied bon œil à 6h30 à charger sac à dos, skis, bâtons et chaussures pour randonner avec nos increvables et formidables Claudine et DD.
Direction l’Italie où une fois passé le tunnel la quantité de neige sur la route et sur les toits nous impressionnent. C’est un véritable paysage d’hiver qui s’offre à nos yeux. Route vers La Thuile puis le village de Pont Serrand. On se gare comme on peut le long de la route et on attaque tout de suite sur celle qui bifurque, fermée et carrément enneigée.
C’est bizarre de randonner presque au-dessus de la glissière de sécurité. Aucune trace, pas un pied, pas une raquette, pas un ski. Tout vierge. Pour nous. Le top. Jean-Paul en bon soldat se propose de faire la trace. En file indienne, c’est un dégradé de couleurs qui glisse sur la neige dans le calme du matin frais et encore un peu sombre.
La pente s’élève et nous voilà à enchainer les virages et les conversions, les virages et les conversations, les virages et les conversions… c’est répétitif évidemment, mais ça nous fait grimper bien vite, trop vite même ! On aurait pu passer par la crête. Mais DD n’a rien dit aux deux soldats qui tracent désormais, trop content de les avoir sous la main, heu, sous le pied, heu non sous le ski.
Ils appellent ça un petit dénivelé : 1100m ou 1200m mais il y a eu de la longueur. 12km je crois. Pas mal non ? Et l’altitude de 2700m moi je l’ai senti et les 4h de montée aussi.
Au sommet pas trop de répit : un casse-croûte vite avalé, une belle photo vite emballée. On repart. Casque de rigueur c’est désormais dans les mœurs. Comme d’habitude, DD nous cherche les bonnes pentes et surtout la bonne poudreuse. C’est pas mal. On ne se plaint pas. En une heure c’est tout descendu !
Prochaine étape : le café de La Thuile qui nous accueille avec soin et en français comme les valdôtains savent si bien faire. Claudine est ravie ! Le groupe a super bien suivi, était homogène et très sympa. Alors pour accompagner la mousse on a le droit à des petits gâteaux, c’est chic !
Une belle journée au soleil dans le joli blanc. C’est nous qui avons pris des couleurs !
Merci Claudine Merci DD. Vivement la prochaine rando.
Cécile 5 février 2025