Carnet de route

Une sortie d'anniversaire 5*
Sortie : Refuge de Panossière par la passerelle de Corbassière (2640 m) du 24/09/2023
Le 24/09/2023 par Lucie Verger
Au programme de cette belle première journée d’automne, la cabane de Panossière dans le Val de Bagne. Les 13 participants que nous sommes quittent le Rosay à 6H45 pour 2H de route au son du hit parade « des 50 dernières années »
Même si le soleil nous a « ebarluqué » sur la route (on n’y voyait plus rien), nous sommes bien contents de l’avoir au départ, un peu en aval de la cabane Brunet, le fond de l’air est frisquet, les herbes encore blanches de givre.
A la cabane, première vue magnifique sur le Combin de Corbassière : il se détache bien blanc sur fond bleu, la montagne au premier plan se parant de ses premières couleurs d’automne avec des myrtillers rouges.
Le chemin déroule tranquillement dans un beau vallon mi-ombre, mi-soleil. Après un ravitaillement au soleil, nous enchainons avec la montée plus raide du col des Avouillons. La neige est bien présente tout autour de nous mais heureusement le chemin est lui bien sec. Au col, c’est un autre panorama dantesque qui s’offre à nous : le glacier de Corbassière est majestueux la passerelle qui nous permettra de passer rive droite semble minuscule 340m plus bas et le refuge, se dresse fièrement sur la moraine en face. Nous descendons prudemment afin de ne pas glisser : de ce côté le soleil a fait fondre la neige mais en conséquence, le chemin est bien boueux. Au détour d’un virage, le Grand Combin se dévoile enfin au fond du glacier. C’est grandiose !
Petite photo de groupe sur la passerelle de Panossière, longue de 190m et haute de 70m elle est impressionnante. La traversée tangue un peu (surtout sous l’impulsion de certains du groupe !) mais la vue est sublime.
L’heure du casse-croûte approchant, nous enchaînons avec la dernière montée au refuge par un large sentier en zigzag. Là, nous nous installons sur la moraine (terrasse 5 étoiles) où nous trinquons pour l’anniversaire de Catherine (qui a la gentillesse de partager avec nous cette sortie d’anniversaire).
Nous reprenons ensuite une variante pour la descente, d’abord sur le bord de la moraine jusqu’à la passerelle, puis par le chemin de la Mayé. Après un dernier coup d’œil en arrière sur le glacier et le Grand Combin, nous basculons dans la vallée d’à côté, où après une traversée de cailloux et une dernière (petite) passerelle nous rejoignons notre itinéraire de montée, puis de là, la cabane Brunet puis la voiture.
Nous profitons des derniers rayons de soleil au parking pour trinquer cette fois avec des bulles tout en savourant un délicieux gâteau. Merci Catherine !
C’est avec de sublimes (pour varier les adjectifs) images en tête que nous rentrons en France, au son du hit parade bien évidemment.
Merci à toute l’équipe pour la bonne humeur et la belle ambiance de cette journée : Un grand merci à Claudine et Dédé qui ont assuré et nous ont fait découvrir un coin merveilleux.