Carnet de route

La Haute Pointe

Sortie :  La Haute Pointe (1958m) du 22/09/2024

Le 22/09/2024 par Vincent Bunel

"Ma première sortie CAF"

Afin de découvrir les paysages de la Haute Savoie, je décide de m’inscrire au CAF. Un très bon collègue du boulot me l’avait fortement conseillé. Pour cette première sortie rendez-vous sur le parking du gymnase du Rosay.

Ensuite, il faut faire une petite heure et quart de voiture pour le parking de la chèvrerie près de Bellevaux. L’objectif du jour, le sommet de la Haut Pointe qui culmine à 1958 mètres d’altitude. Une fois que tout le monde est près, hop, c’est parti pour un plus de 6h de randonnée. Pour s’échauffer rien de tel que 2km de faux plat montant. Cela permet de faire plus ample connaissance avec tous les participants avant d’attaquer le dur. En effet juste après, la partie la plus pentue du parcours se dévoile. Et c’est Guillaume, notre encadrant du jour avec Sylvie, qui prend la tête du groupe de 8 personnes. Tel un coureur du tour de France avec son maillot jaune, personne ne parle, tous concentré dans l’effort. Ce silence nous permet d’entendre un cerf bramé. Avec toute cette forêt impossible de l’apercevoir mais ce n’est pas bien grave. Après cette montée il faut encore marcher quelques dizaines de minutes pour sortir de la forêt et atteindre le refuge de Chavan. C’est ici que nous ferons notre première pause importante. Même si le refuge est fermé on peut s’installer sur les tables à piquenique et remplir sa gourde. Et hop c’est reparti, les sommets commencent à se dévoiler. La nature est si belle, nous croisons des bergers sympathiques qui enlèvent les clôtures pour leurs brebis, on sent que l’été est derrière nous. Nous arrivons au Col de Chavan à 1770 m, la Haute pointe n’est qu’à 35 minutes. Et c’est parti pour l’ascension, bâtons de rando obligatoire, ce que je n’avais pas…. Heureusement, Sylvie me prête un l’un des siens, qu’est-ce que c’est utile ! Progressivement nous arrivons au sommet en passant par quelques légers passages techniques. Mais quelle vue ! Comme on dit après l’effort le réconfort, il est temps de manger. Chacun à son piquenique mais on se partage des choses comme des olives pour JP, du vin avec modération et des délicieux gâteaux écossais pour Sylvie et Guillaume. C’est vraiment magique de piqueniquer dans un tel endroit avec une vue sur tout un tas de sommet et même le lac Léman. Après cette bonne pause il est temps de repartir, la descente s’avère être un peu moins évidente qu’a la montée mais avec des bons conseils de Sylvie, Stéphane et Nathalie, j’arrive à m’en sortir. Le coût de main viendra au fil des randonnées, comme on dit, il n’y a qu’en pratiquant qu’on apprend. Après cette descente direction le col de Chavannais à 1815 mètres. Cette partie la balade est un peu glissante il faut faire attention ou l’on met les pieds mais avec des bâtons pour s’aider ça va. Il n’y a personne à part nous, on se sent privilégié d’être dans un si beau cadre. Nous arrivons au col de Chavannais ou nous faisons une petite pause en essayant d’apercevoir des chamois mais ils se cachent aujourd’hui.

Nous partons ensuite au col des Charmettes à une petite vingtaine de minute. Cette partie de la randonnée se fait essentiellement en descente. On fait attention aux genoux en suivant les conseils d’Aline. Nous voici arrivés au col des Charmettes à 1660m. Et comme on ne dit jamais deux sans trois, direction le col des Follys. Nous longeons un imposante falaise. Cette partie est essentiellement en léger plat avec quelques herbes hautes comme des orties, je ne regrette pas mon pantalon. On reste quand même attentif on l’on met les pieds. Et c’est l’arrivé au col des Follys à 1666 mètres. Il faut désormais amorcer la descente jusqu’au parking et c’est Guillaume qui prend la tête suivie de Sylvie, JP, Marie Thérèse, Stéphane, Vincent, Aline et Nathalie. Chacun va à son rythme on n’est pas à l’UTMB. Il faut faire attention le chemin est glissant et parfois herbeux. On fait quelques pauses pour attendre tout le monde. Au bout d’un peu moins d’une heure d’effort surtout pour les genoux nous arrivons ou nous avons tourné le matin, la boucle est bouclée. Il nous reste une petite demie heure jusqu’à la voiture mais c’est du faux plat descendant donc ça va, comparé à ce qu’on a fait avant. Après l’arrivée à la voiture petit arrêt à un bistrot avec vue sur le magnifique lac de Vallon. Cette tradition du CAF permet de remercier les supers accompagnateurs du jour en leur payant un coût à boire. Un grand merci à JP pour avoir régler la note. Ce moment de convivialité sert aussi à se partager les frais de carburant et faire un petit débrief de la randonnée. Ensuite il est déjà temps de rentrer sur Sallanches, cette splendide journée touche à sa fin, mais ça ne sera pas la seule n’est-ce pas ? J’ai vraiment hâte d’en faire une nouvelle.

Un grand merci à toutes les personnes présentes, Sylvie, Nathalie, Aline, Marie Thérèse, Guillaume, Jean Pierre

CLUB ALPIN FRANCAIS SALLANCHES
GYMNASE DE CAYENNE
375 AV. ALBERT GRUFFAT
74700  SALLANCHES
Permanences :
Jeudi 20:00-21:00