Carnet de route

Col de Crochues - Bérard
Le 17/03/2024 par Bonnard Guillaume
sortie CAF organisée par Dominique MABBOUX et Frank SOCQUET-JUGLARD au col de Crochues et col de Bérard.
Participants : Elisa, Yann, Denis, Alain, Hugo, Kévin, Gauthier et Guillaume ;
8h : rendez-vous et départ du parking du Rosay (ah non, une fois n’est pas coutume nous partons à 8h10 car nous attendons le retardataire ????). Aujourd’hui nous partons vers les Aiguilles Rouges avec un départ de Chamonix. Un super terrain de jeu où l’on est hors du temps, isolés en théorie mais il y avait du monde partout.
Point BRA : le BRA indique un risque 2 (limité) avec un départ spontané de plaques de fond et déclenchement provoqués de plaques neige venté (plus haut de 2400-2700m). Plus haut que 2000m, neige récente, croute irrégulière, pas facile à skier. Il a neigé 10 à 15cm au-dessus de 2000m !
Point Météo : Yann est avec nous donc pas de commentaires (mais pourquoi le raid Vanoise a-t-il été annulé pour la 4ème année consécutive ?), mais disons que ce n’est pas si pire. Nuageux, au début de la journée on ne voit rien mais c’est en nette amélioration toute la journée.
Nous montons dans la télécabine de la Flégère à 9h et arrivé en haut, nous prenons le télésiège l’Index.
Deux options s’offrent à nous. Ni une ni deux, Franck déclare : allez on met les peaux. Vous ne croyez pas qu’on va tricher et monter avec le téléski de la Loria ? ????
Débute ensuite la montée pour rallier le haut du téléski. Glacée. Premières conversions. C’est compliqué mais nous y arrivons tant bien que mal. Certains ont le ski qui glisse mais ça tient bon. Franck (encore lui) déchausse à plusieurs reprises mais il a pris ses vieux skis, l’explication est limpide. Cela continuera à lui jouer des tours le reste de la course.
Montée au col des aiguilles crochues où on est quasiment tous obligés d’enlever les skis à 60 mètres du col.
Neige croutée et glacée à la descente, où nous partons plein sud (nous tirons à droite) pour passer en dessous du col des dards, de l’aiguille du beveldere et de la pointe Alphonse Fabre. Chute du chef, ça va rien de cassé. Nous remettons les peaux pour atteindre le col de Bérard.
Frank continue son cours de sommets montagneux : dans la descente du col bérard, nous devrions apercevoir le Mont Buet et Mont Oreb (ou pas car les nuages cachent les deux) avec le col des cochons.
La descente vers le Buet en passant près du Refuge de la Pierre à Bérard est très agréable. Surtout avant le refuge, nous sommes en extase au regard de la qualité de la neige ! Quelle descente orientée Ouest-NO. C’est fluide, il y a de la poudreuse, le BRA mentait donc ????C’est le point d’orgue de notre journée où l’on s’éclate à max et on comprend pourquoi on est là. Alain teste des trucs et il goûte la neige, voulant se transformer en Père Noël.
Boardercross jusqu’à la gare du Buet où nous prenons directement le train pour aller boire un coup à la flégère à notre QG le restaurant bar Le Castel où nous détendons et conversons librement jusqu’à 15h50.
Petit arrêt sur image, un passage délicat à manœuvrer sur le pont traversant le cours d’eau Eau de Bérard, Hugo a pu sauver Gauthier et Alain qui ont failli tomber dans le ruisseau. Les bâtons ont pu être repêché, du grand art ! Un moment de stress mais qui fini bien (personne n’a fini à l’eau) donc on gardera de ce moment de la joie et des souvenirs. Alain élu meilleur cascadeur de la sortie !!
Merci aux encadrants pour cette super sortie !
D+ : 502m, D- : 1552m