Carnet de route

Alpinisme au col d'Entreves
Le 02/06/2024 par Edouard Dessioux
Dimanche matin, 7h30, un groupe nombreux se retrouve au parking du Rosay pour une sortie d'alpinisme au col d'Entrèves. Pour moi c'est une première. Un peu d'appréhension devant l'inconnu, le matériel à maîtriser, le terrain de jeu inconnu...
Une fois garé en Italie, face aux géants nimbés de nuages, Les choses se précisent.
L'objectif n'est pas encore visible mais depuis la cabine on commence à comprendre où il se situe.
Depuis la terrasse du refuge, la vue sur les montagnes et la vallée italienne est à couper le souffle.
La météo s'annonce capricieuse avec un ciel voilé, mais il en fallait plus pour venir à bout de la motivation . La neige est bonne, elle "porte" et les premières foulées en crampons sont finalement assez faciles.
Le rythme de la cordée est trouvé et la progression régulière.
Les connaisseurs ont pu partager leur savoir sur les montagnes qui nous entourent : Dent du Géant, Tour Ronde... Tant de noms dont nous nous souviendrons comme ceux qui ont assisté à notre première sortie.
Une fois arrivé au col d'Entrèves, un petit détour nous emmène au col Freshfield pour prolonger un peu le plaisir.
Mais rapidement, la météo nous rappelle qu'en montagne, une sortie n'est pas terminée tant qu'on n'est pas rentré. Il a donc fallu remonter, avec pour certains un détour par le Petit Flambeau.
La pause déjeuner est l'occasion d'échanger sur les ressentis de chacun et des questions relatives à la mise en pratique des ateliers de sécurité sur glaciers sont formulées.
Quoi de mieux pour y répondre qu'un atelier sur la technique de mouflage ?
Les accompagnateurs s'en sont donnés à cœur joie pour rendre l'exercice amusant. (Surtout à regarder.)
Beaucoup de choses ont été découvertes : confection des nœuds, installation et mise en place d'un corps mort, installation d'un mouflage ...
Mais déjà, la sortie tourne à sa fin et l'horaire de la dernière benne approche. Retour sur le plancher des vaches puis en France. Mais seulement après une pause (chocolat d'Aoste avec supplément crème fouettée) pour récupérer. Une bonne conclusion à la randonnée.
Cette sortie d'initiation sans difficultés est un excellent moyen de se familiariser avec la haute montagne.