Carnet de route

Boucle des sources de l'Arveyron, Chamonix
Le 02/06/2024 par Cécile Vasseur
Formidable ils m’emmènent en montagne ! Depuis que je suis rentré de Normandie, j’ai eu des entrainements matin et soir mais encore rien de conséquent comme balade digne de ce nom. On m’avait annoncé et préparé à une Pointe que je n’atteindrais qu’après 1100m de dénivelé. Ça commençait fort !
Mais la météo étant peu clémente, la pluie étant annoncée pour midi, ils ont dû trouver un repli. Bien leur en a pris ! C’est une jolie boucle sur Chamonix, une surprise pour moi mais pour les randonneurs du dimanche aussi à qui Cécile n’a rien dit en changeant de programme…
Un joli sentier dans les bois, le long du golf, puis le long de l’Arve, c’est tranquille et c’est facile. Deux montées au total, histoire de dire qu’on aura quand même fait un peu de dénivelé… Balcon Sud puis Balcon Nord pour atteindre le Belvédère aménagé au-dessus de ce qu’il reste du glacier d’où démarre l’Arveyron, un beau torrent d’eau glaciaire.
Cécile raconte : c’est là qu’à la fin du XVIIIè siècle, la formation d’une grotte dans la langue terminale du glacier dota le site d’une curiosité encore plus étonnante. La voûte en changeait chaque année et les noms qu’on lui donnait valaient le détour : palais des fées, portique de cathédrale, voûte de cristal. Mais le spectacle cessa vers 1873 avec la décrue du glacier. Au début de XXème siècle, la glace occupait encore la gorge de l’Arveyron. En 1945 un petit belvédère fut aménagé mais désormais c’est une gorge profonde qui apparait à la place de la glace.
Puis la pause pique-nique s’impose. Pas de déjeuner pour moi, juste de tout petits morceaux de crackers offerts à la dérobée par les copains de randonnée. Le retour vers les Praz se fait presque avec un rayon de soleil.
Merci à ces 10 compagnons d’un jour de m’avoir embarqué avec eux, merci de leur bonne compagnie, merci pour leurs nombreuses caresses.
La découverte d’une promenade au CAF pas comme les autres (grâce à la pluie ?) fut appréciée de tous, moi y compris !
A bientôt les amis !
Flocon