Carnet de route

initiation ski de rando + DVA du 11/01
Le 11/01/2025 par Cécile Druvent
Initiation ski de rando et formation DVA - dimanche 11 janvier 2025
Changement de destination : il a plu assez bas alors on restera en local, nous irons à Plaine Joux au lieu des Carroz.
Cela nous permet de partir plus tard que prévu, (personne ne s'en plaindra) rdv à 9h au gymnase du Rosay.
Nous sommes 14, et nous avons à droit à 3 encadrants : Alexandre, Isabelle et Guillaume qui teste sa première sortie en tant qu'encadrant.
Sur le trajet on se retrouve très rapidement dans les nuages, on a l'espoir de passer au dessus de la couche mais ... on monte on monte on monte, on arrive et on est toujours bien dedans et avec de la neige maintenant !
Alexandre distribue Arva, pelle et sonde pour ceux qui n'en ont pas.
On file sur le front de neige, on regarde l'itinéraire et go !
Le groupe est hétérogène, découverte complète du ski de rando pour l'un, 2-3 sorties pour d'autres et enfin des randos occasionnelles pour certains.
Petite descente en ski jusqu'au lac vert, il y a assez de neige jusqu'en bas, ouf, puis on met les peaux pour attaquer la montée.
1er test DVA pour s'assurer qu'ils fonctionnent tous et c'est parti jusqu'au restaurant du Châtelet d'Ayères.
On s'écarte du chemin pour qu'Alexandre nous forme au DVA et au risque d'avalanche. On apprend entre-autre que les avalanches se déclenchent uniquement sur des pentes supérieures à 30°.
On utilise le DVA pour apprendre à rechercher une victime puis on creuse pour sortir la victime théorique. Essai réussi pour tous. Cette formation est très utile et intéressante.
Il ne fait pas bien chaud, on est contents d'avoir pris de quoi bien se couvrir.
Entre deux, nous avalons notre repas de midi et c'est reparti pour la suite de la rando.
Nouveau test des DVA et on poursuit tranquillement. Passage parmi les beaux chalets des Mollays avant d'arriver sur le domaine skiable. Le dernier passage est en hors-piste alors que jusqu'à présent nous étions sur chemin.
Et là, courte petite descente et premières gamelles et rigolades ! Pas de souci, tout le monde va bien ! Il y a de la poudre en hors piste, c'est plutôt très sympa !
Deux choix s'offrent maintenant à nous, passage direct mais raide, ou petit détour. Ceux qui font le détour s'en sortent bien, pour les autres, on apprend à bien se tenir droit pour passer la difficulté. Validé pour tous !
Nous arrivons au sommet, avec quelques trouées dans le ciel pour profiter un instant de la vue.
Petite photo souvenir obligatoire, équipement en mode descente et nous nous lançons sur le domaine skiable.
L'allure est faible ... dans ce brouillard à couper au couteau, on essaye de ne pas perdre de vue la personne avant nous pour rester en groupe (on n'a pas eu envie d'utiliser le quota des 10% de pertes autorisés).
Tout le monde arrive sur le front de neige et en fanfare s'il vous plaît ! Et oui, l'office du tourisme anime la station avec des petits concerts qui se succèdent, tout cela accompagné de vin chaud !
Alexandre nous explique qu'il est de tradition de boire un verre tous ensemble pour prendre le temps de se rencontrer, de papoter et bien-sûr pour remercier les encadrants.
Alors nous profitons de ces animations autour d'un bon vin chaud (en vrai il n'etait vraiment pas terrible, oups) !
Que demander de plus ? (à part du Bon vin chaud)
La bonne humeur est au rendez-vous, on se déhanche sur la musique (en chaussures de ski bien-sûr, la classe !)
L'heure du retour sonne, retour au gymnase toujours dans le brouillard !
Merci Alexandre, Isabelle et Guillaume !
A bientôt pour d'autres aventures !