Actualité

Label CIMES FFCAM : en pleine préparation pour 2027

29/01/2026
Le projet de candidature du club au label CIMES FFCAM progresse petit à petit, dernière évolution en date : une réunion Milieu Montagnard organisée en partenariat avec le CAF de Passy en décembre. L'occasion pour Cécile Callot, qui participe à la préparation de la candidature, de nous en dire plus sur le label, le travail de la commission, et les projets à venir.

 

Qu'est ce que le label Cimes et qu'est ce que son obtention change ?

Le label a été créé en 2024 par la FFCAM, il récompense les Clubs, groupements de Clubs, et Comités Investis pour une Montagne et son Écosystème Sauvegardés (CIMES). Il est attribué pour 4 ans. C'est un gage d'engagement et de crédibilité, vis-à-vis des licenciés comme des partenaires privés ou institutionnels.

Pour obtenir le label, trois axes sont travaillés : 

  • Réduire et protéger,

  • Transmettre et communiquer,

  • Veiller et être acteur.

L'obtention offre au club ou au comité une visibilité accrue sur les canaux de communication fédéraux et permet ainsi le partage de bonnes pratiques d'une structure à une autre. Il participe à la stratégie de communication, à la renommée. Il peut faciliter la mise en place de partenariats, voire de financements publics ou privés. La préparation à l'obtention fédère une partie des membres, fait prendre conscience et met en action. Au-delà de l'intérêt pour le club à moyen terme, le label donne un sens et des valeurs qui dépassent la simple pratique sportive et permet aux membres de s'engager dans des projets dans lesquels ils se retrouvent. 

Quels sont les critères ?

Un(e) référent(e) est désigné(e) par le club ou le comité pour porter la candidature, animer les différentes parties prenantes autour du label, veiller à la mise en œuvre des actions décidées. 

L'attribution du label repose sur les actions qui nourrissent les trois thèmes. 

Pour réduire et protéger, il s'agit de la stratégie de réduction des impacts (notamment de l'empreinte carbone) et de protection des milieux naturels et de nos sites de pratique. Pour nous, cela passe par : 

  • L'établissement d'un bilan carbone (calcul du bilan carbone du club et adoption d'une stratégie de réduction liée aux mobilités),

  • La mise en place d'actions de mobilité bas carbone (covoiturage, location de bus, mobilité multimodale vélo-train-transports etc.), 

  • L'adoption d'une politique d'équipements durables (bourse au matériel, matériel partagé du club, ateliers de réparation…),

  • Nos actions de protection et gestion écoresponsable des milieux naturels (montée bénévole de matériel en refuge, économie d'eau dans les locaux, ramassage de déchets, consultation de la base de données Biodiv' lors de l'élaboration du programme de sorties etc.).

Pour transmettre et communiquer, il s'agit d'une communication soutenue autour des  connaissances indispensables à la compréhension des enjeux climatiques et écologiques et  de leurs conséquences, dans tous les milieux naturels concernés et/ou impactés  par nos pratiques sportives (montagne, plaine, falaise, canyon, etc.). Cela peut également être l'organisation d'ateliers sur les bonnes pratiques, de fresques, de conférences, tables-rondes ou de projections de films avec des experts, scientifiques, gardiens de parcs…

Enfin, pour veiller et être acteur, il s'agit cette fois de notre capacité de participation à la veille, au niveau local, autour des sujets environnementaux directement liés à nos activités et lieux de pratiques. Il est également important d'affirmer la place du club ou du comité comme étant un acteur de son territoire.

Les membres du club peuvent-ils aider à atteindre cet objectif ? Et si oui, comment donner un coup de main ?

Oui, bien sûr. Pour préparer la candidature à l'obtention du label, nous effectuons déjà un travail d'inventaire assez important, toute aide est la bienvenue. Beaucoup d'actions positives ont déjà été effectuées et le seront à l'avenir, elles ne reposent pas uniquement sur les membres de la commission. 

Pour s'attaquer au bilan carbone, les membres peuvent non seulement nous aider à le faire, mais tout simplement aussi être au rendez-vous dès que nous les sollicitons pour répondre à des enquêtes ou participer à des événements, les faire vivre (les fresques organisées par exemple). Les membres peuvent aussi apporter leur compétence et leur expérience pour nous aider à avancer sur certains points, ou tout simplement en utilisant leur réseau personnel. Dans l'absolu, chaque pratique sportive pourrait par exemple avoir un licencié "relais" officiel pour nous permettre d'échanger plus efficacement. Sans même être que tous soient 100% acteurs, le fait simple de sentir que chaque membre soutient cette volonté d'aller plus loin dans le respect de l'environnement de sa pratique sportive est déjà beaucoup. 

Quelles sont les prochaines étapes ? 

L'échéance de dépôt de la candidature est Janvier 2027. D'ici là, nous continuons toutes les actions que nous avons toujours portées avec le CAF de Passy telles que l'organisation de conférences, de projection de films, ou de sorties terrain. Une conférence sur les risques naturels dans le contexte du réchauffement climatique aura lieu le 3 février à 18h30 à Sallanches. Nous nous réunirons ensuite fin février pour établir le rétro-planning avec toutes les actions à mener et les ressources humaines à mettre en face pour continuer à avancer. C'est le lancement du bilan carbone au printemps qui posera le premier jalon important. Nous aurons besoin ponctuellement de support pour des sous-projets. Là aussi, l'engagement des membres sera indispensable.  

 

Comment le partenariat avec le CAF de Passy sur ce sujet est-il mis en place ?

Le partenariat est indispensable entre nos deux CAF pour partager nos compétences et optimiser nos ressources. Nous faisons régulièrement face à des désistements au sein de nos commissions et le fait de travailler ensemble, outre le fait que ce soit plus motivant et plus riche, assure une relative régularité dans nos actions. Par ailleurs, nous pouvons également toujours nous appuyer sur de bonnes pratiques d'autres CAF voisins et nous en inspirer. C'est la raison pour laquelle nous avançons toujours conjointement, même si les calendriers peuvent différer un peu.

 






CLUB ALPIN FRANCAIS SALLANCHES
10 RUE CHENAL
74700  SALLANCHES
Permanences :
Jeudi 20:00-21:00