Carnet de route

Le col Ratti

Le 21/02/2021 par Leroy Sylvie

En ce beau dimanche ensoleillé, nous avons pu profiter de cette belle fenêtre météo pour rejoindre le point de départ de notre randonnée au "lieu-dit-la-Villiaz" sur la commune de La Côte-d ‘Arbroz. L’objectif du jour étant le col Ratti situé sous le Roc d'Enfer.

Notre groupe constitué de 8 personnes dont une novice, est donc parti en direction des chalets des Pâquis sur une piste d'alpage à travers la forêt. Après les avoir rejoints, une traversée ascendante sous une pente où des coulées avaient eu lieu s’est engagée en direction du col de la Basse.

En maintenant une certaine vigilance, nous avons pu rejoindre sans encombre le col. Une fois notre souffle repris et avoir pu contempler le panorama, nous reprîmes l'itinéraire rejoignant la ligne de crête au-dessus du Col Ratti.

D'autres personnes à skis et en raquettes suivaient la même direction en provenance du col de l'Encrenaz. L'espace étant suffisamment large, le problème de mesures barrières ne se posait pas !

Après avoir rejoint le Col du Ratti, nous avons pu trouver un endroit abrité du vent pour pique-niquer. La vue sur les sommets environnants était magnifique et la bonne humeur des participants a égayée notre repas.

Après une redescente sans histoire et une courte remontée vers « le Char des Quais », nous obliquâmes vers la gauche pour quitter les sentiers battus, rejoindre une crête et ensuite une piste. 

Après l’avoir suivie, nous rejoignîmes notre itinéraire de montée et finissions la boucle. Le retour vers le parking se fit dans la bonne humeur dans une neige ramollie par le soleil.

CLUB ALPIN FRANCAIS SALLANCHES
201 RUE ST JOSEPH
74700  SALLANCHES
Contactez-nous
Tél. 201 Rue St Joseph 74700 SALLANCHES
Permanences :
jeudi 20:30-22:00
Agenda