L’écho de nos racines

C'est le 8 mai 1877 que la « section de Bonneville-Chamonix » fut fondée. Ce n'est qu'un an plus tard, le 8 décembre 1878, et après délibération de la direction centrale du CAF à Paris, qu'elle fut autorisée à prendre le nom de « Section du Mont-Blanc ».

Ce fut la première de la région, et à ce titre elle regroupa des membres de la plupart des agglomérations du département et plus particulièrement de la haute-vallée de l'Arve. Le siège en était Bonneville. Soulignons la présidence d'honneur de M. Joseph Vallot, Sir Edouard Whymper ou M. Charles Durier, tous illustres figures de l'alpinisme de cette époque.

image

Les 145 premiers membres de cette section étaient tous issus de la « bonne société », notaires, maires, députés, avocats et autres médecins, et de ce fait dépositaires d'une certaine culture. Leur but était de « faciliter et propager la connaissance exacte des montagnes ».  A ce titre, ils commencèrent l'aménagement de certains sentiers, la mise en place de refuges, et s'attachèrent à l'instruction et à la formation des guides dont ils utilisèrent la connaissance du territoire. Ils formèrent bientôt leurs propres guides, ainsi que des écoles de ski et d'alpinisme.

Durant tout le siècle dernier, leurs dignes successeurs poursuivirent cette vaste tâche, et nous leur devons la plupart des sentiers, des refuges et des chalets dont nous nous servons à l’heure actuelle.

Lors du XXè siècle, bon nombre de sections virent le jour, soit à cause de dissensions, soit à cause de surnombre, au sein de cette section primaire. Quant à nous, nous ne savons pas exactement comment nous avons conservé ce titre de Section du Mont-Blanc, mais le plus plausible serait un transfert du siège social de Bonneville à Sallanches au cours de la guerre de 39-45

Le CAF aujourd'hui

Le CAF permet la pratique de toutes les activités liées à la montagne comme l'alpinisme, l'escalade, la randonnée pédestre, ski sous toutes ses formes, raquettes, spéléologie, randonnée pédestre, spéléologie, vélo de montagne, ...

Le club propose à ses adhérents de nombreuses sorties tout au long de l'année. Le programme est diffusé aux adhérents deux fois par an par l'intermédiaire de notre magazine (La plume du Chocard). Le programme est aussi repris sur ce site internet dans la rubrique "agenda". Les sorties sont encadrées par des personnes qualifiées.

Le CAF de Sallanches compte à ce jour un peu plus de 800 adhérents. C'est l'une des plus importantes associations de Sallanches.

A travers ses écoles d'escalade, de ski , le CAF encourage les jeunes à la pratique d'activités de montagne. L'école d'escalade regroupe environ une centaine de jeunes. Cette activité a lieu en fin de journée sur la structure d'escalade artificielle (SAE) du gymnase du Rosay et est encadrée par des professionnels (guides et BE d'escalade).

L'école de ski regroupe environ 80 adultes et enfants.

Nous nous réunissons chaque jeudi de 20h30 à 22h à la salle Bellegarde. N'hésitez pas à passer nous voir.

Image JPEGLes Posettes 031.JPG