Nouveau Plan de Protection de l'Atmosphère (PPA 2)

Nouveau Plan de Protection de l'Atmosphère

Bientôt le nouveau Plan de Protection de l’Atmosphère  de la vallée de l’Arve

La commission « environnement » de notre club poursuit son objet d’information auprès de ses  adhérents sur la qualité de notre environnement….et il y a  matière à s’occuper !

Le PPA 1 (plan de protection de l’atmosphère 1)  arrive à échéance, et aussi nous entrons dans une période de préparation du PPA2.

Tout d’abord, quelques remarques sur le bilan du PPA1, dont les résultats n’ont pas été à la hauteur de nos espérances

1. quelques exemples de mesures pas ou très peu appliquées :
    • aucun effort en faveur du report modal et du développement de l’autoroute ferroviaire alpine
    • peu de contrôle de surcharge de poids des poids lourds
    • pas ou très peu d’incitation pour favoriser des modes de chauffage alternatifs
  2. quelques exemples  de mesures appliquées :
    • fonds air bois : à ce jour 2 500 bénéficiaires
    • interdiction de brûlage des déchets verts
    • réduction de la vitesse.

Malgré ce bilan mi-figue mi-raisin, nous devons poursuivre nos actions et profiter d’une prise de conscience de l’Etat et des élus pour inciter la prise de mesures, dans le cadre du PPA2.

L’élaboration de ce deuxième plan de protection de l’atmosphère est organisée par la Préfecture de Haute-Savoie. Des groupes de travail ont été constitués, ils sont composés de représentants de l’Etat, d’élus et de représentants d’associations. A ce titre, le CAF de Sallanches est représenté dans deux commissions : transport et résidentiel.

Après une phase de diagnostic et de bilan, des mesures seront proposées par les différentes commissions.  Et à cette étape, nous, les associations, serons, nous l ‘espérons une force de propositions.

Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à consulter :

Liliane Mastrolorenzo