Traversée des dents de Lanfon

Le 15/08/2020 par Elodie Rat
Traversée aérienne et bucolique des Dents de Lanfon entre lac et montagne, dans le massif des Bornes :

Nous nous sommes retrouvés au petit matin, le samedi vers 8h dans le lieu-dit Le Villard à Alex, presque tous à l'heure pour un départ à pied vers 8h30.
Nous étions un groupe de 8 personnes et nous avions prévu de faire deux cordées de 3 personnes et une cordée de deux personnes (que des mecs:) )
Nous avons attaqué la randonnée, toute suite dans le raide, pour marcher dans un premier temps jusqu'au chalet de l'Aulp puis jusqu'au col avant d'arriver vers le décollage de Planfait. Puis nous avons basculé derrière le col pour rejoindre le pied de la face Est des dents.
Nous nous sommes encordés tranquillement, tout en faisant un point matériel avant de démarrer le début de la voie jusqu'à la première brèche. Nous étions tout de suite mis dans le bain avec une vue splendide, très aérienne, surplombant le lac d'Annecy, tout en se baladant sur un sentier étroit, slalomant entre les pins. Très jolie! L'itinéraire est varié entre progression sur rochers puis randonnée sur sentiers qui nous a fait monter puis descendre les nombreuses dents (la dent Sud pour commencer, puis la petite molaire ou la dent centrale).
Le temps était idéal alternant entre soleil et parfois brume au dessus des dents, mais grand ciel bleu sur toute la journée! De quoi ravir nos esprits et nos yeux!
Nous avons pu observer beaucoup de parapentistes dans les airs, juste au-dessus de nous! Nous avons pris le temps de pique-niquer au sommet avant d'entamer la descente jusqu'aux voitures. Un peu acrobatique et périlleuse pour démarrer avec quelques passages de désescalade mais surtout beaucoup de dérapages!^^
Nous avons mis environ 8h30 en comptant la pause repas pour la traversée et la redescente, en prenant notre temps.
Nous étions encadrés par Liliane et Jean-Pierre, une équipe au top; bienveillante avec le sourire!
Nous avons terminé par un petit moment de convivialité autour d'un verre au restaurant, à proximité du village où nous étions garés avant de se quitter pour de nouvelles aventures!

Merci à tous! Au plaisir pour une prochaine sortie en montagne avec les accompagnateurs CAF de Sallanches!

Elodie