Carnet de route

Initiation escalade grande voie - Col de la Colombière

Le 01/07/2020 par Coralie Roubeau

Objectif de la journée : Enchainer les huit longueurs des « Demoiselles du grand bô ». 

Départ matinal et [presque] ensoleillé, nous partons à sept, direction le col de la Colombière. Les casques sur la tête, sacs sur le dos et cordes sur les épaules, nous voilà parti pour une petite demi-heure de marche d’approche sur le chemin du lac de Peyre. Il est presque 8h00am quand nous atteignons le pied de la voie, qui serait le défis de notre journée. 

Ni une, ni deux, Liliane et Dominique se lancent dans la première cordée, suivie par Colette, Michel et Coralie, eux même talonnés de près par Pierre et  Jean-Pierre. Les longueurs s’enchainent jusqu’à ce qu’un petit « plic » - « ploc » inopiné ne vienne gâcher la fête.   

Le système de double relais dont est équipée la voie, n’est pas seulement un outil magnifiquement bien pensé pour l’initiation à la longue voie (l’élève peut faire ses manipulations seul sur son relai, sous le regard attentif d’un encadrant) mais dans notre cas, un système efficace permettant à sept personnes de se mettre toutes à l’abri de la pluie. 

Les minutes passent. Liliane et Dominique tentent la longueur suivante mais l’adhérence réduite de la paroi aura eu raison de notre ascension. Nous prenons la décision de redescendre, ce qui fut par ailleurs, une merveilleuse occasion de revoir les techniques de rappel. 

La pluie cesse peu à peu pour laisser place à d’éparses gouttelettes. Nous rejoignons le chemin d’accès,  quand tout à coup, une idée fuse dans l’air. Et si nous échangions nos trois jeux de cordes à double pour leurs cousines restées dans le coffre du mini-van ? De timides rayons de soleil transperçant les nuages nous encouragèrent dans cette nouvelle décision. 

Le temps d’un petit crochet par le mini-van et nous voilà reparti pour une nouvelle marche d’approche direction la falaise de la Colombière. Nous découvrons une paroi calcaire complètement sèche. Entre Ecailles, dalles en adhérence et cannelures, nous trouvons finalement un terrain de jeu qui comblera toutes nos attentes.  

Une superbe journée qui se terminera bien évidemment avec une boisson rafraichissante et une seule et même question : A quand la prochaine sortie escalade ? 







CLUB ALPIN FRANCAIS SALLANCHES
201 RUE ST JOSEPH
74700  SALLANCHES
Contactez-nous
Tél. 201 Rue St Joseph 74700 SALLANCHES
Permanences :
jeudi 20:30-22:00
Agenda