Carnet de route

Formation encadrants Alpinisme - 21 juin 2020

Le 24/06/2020 par Florian Savoyat

La décision est prise! L'organisation est lancée! Le succès est au rendez-vous! 12 encadrants du CAF Sallanches se sont inscrits en moins d'une semaine pour cette formation continue en Alpinisme! Départ à l'heure de grandes courses... 4h45... direction Italia! La pointe Helbronner depuis Courmayeur en téléphérique panoramique! Notre formateur émérite du jour est Bertrand DUMAS, guide de Haute-Montagne à Sallanches! Nous avons eu le droit au traitement COVID de rigueur, avec prise de température, vaporeto d'alcool, masques chirurgicaux, désinfection des mains, distances barrières, e tutti quanti! Normal. Arrivée à la pointe Helbronner, un vent fort souffle dehors. Sans que personne ne se le dise, on est tous d'accord qu'un café bien au chaud pour démarrer, ça fera bien l'affaire. Tu sais, ce moment le matin où tu repousses au maximum le temps de sortir de sous ta couette parce que ça caille grave dehors, "et ben, tout pareil!". Ce café est l'occasion d'aborder le sujet du contenu du sac en alpinisme: nous retenons parmi ce contenu, la radio VHF, un escaper, une cordelette... Le temps est venu de se jeter dans le vent glacial! Ambiance hivernale! Les cordées se forment. Direction un creux à l'abri du vent au pied du Petit Flambeau. Bertrand lance alors la critique, c'est très bon enfant, c'est fou ce que l'on peut passer à côté de choses pourtant évidentes mais que du coup nous ne voyons pas ou que nous ne voyons plus! Nous approfondissons les techniques d'encordement, le matériel, les nœuds essentiels en tentant de ne pas trop s’en faire au cerveau... C'est passionnant ! Nous retenons parmi tout cela, le nœud de chaise, le nœud de cabestan, les anneaux de buste, les nœuds d'arrêt de chute, les longueurs d'encordement en fonction du terrain et de ce que l'on gravi, l'adaptation, l'anticipation... Ce moment a été l'occasion d'échanges enrichissants et d'apprentissages importants.

Puis c'est au tour de la mise en pratique. Nous descendons au pied de la Vierge pour remonter par l'arête Nord du petit Flambeau. Belle course de mise en pratique de toutes les techniques... L'occasion d'ajustements, de partages et d'échanges parfois passionnés au cours de la montée. Le temps est magnifique. C'est aussi une nouvelle occasion de s'en mettre plein les yeux! Summit! Le petit Flambeau... Le sommet qu'on a fait des milliers de fois pour faire durer le plaisir avant de rentrer à Helbronner... Mais on ne s'en lasse pas! Retour dans notre petit creux à l'abris du vent où nous prenons une p'tite pause déjeuner-bronzette... L'après-midi est dédiée aux exercices d'arrêt de chutes et de mouflage d'une personne tombée dans une crevasse. Nous retenons la lourdeur de Martine, Alex, Laurent... quand il s'agit d'enrayer une chute; la poulie mini traction, le "mariner" et un tas de trucs sortis de la boite à outils de Beber... Il est l'heure... retour à la Pointe Helbronner avec le sentiment de s'être enrichi de techniques précieuses, modernes, simples, et avec beaucoup de bon sens. Tout cela transmis avec douceur, tacte, agilité et humour par Bertrand.

Encore un grand MERCI à Bertrand DUMAS pour cette journée. Merci également aux encadrants en Alpinismes qui étaient présents et tous ceux aussi qui n'étaient pas présents pour leur engagement, leur sens des responsabilités et leur sérieux au service du CAF.

A l'image de la formation spéléo du même type que nous avions réalisée il y a maintenant deux ans, ce mode de formation est une nouvelle fois la preuve que ça répond à un réel besoin. Ce que le CAF national n'arrive plus à offrir par les formations diplômantes, le CAF de Sallanches, en innovant, offre une formation continue "locale" d'une très grande qualité! En 2020, nous avons tous des agendas de fous, nous avons tous des choses plus prioritaires que d'autres, nous n'avons plus forcément de semaines complètes à offrir, nous ne pouvons plus "égoïstement" partir plusieurs jours en laissant homme, femme ou enfants, proches, famille ou amis pour obtenir un formulaire jaune, qui permet d'obtenir le formulaire de l’orientation, qui permet d'obtenir le formulaire bleu, puis le formulaire vert qui permet d'obtenir le formulaire carto, et enfin, après moulte remises en questions, permet d'obtenir le sacro-saint diplôme de… "Initiateur Alpinisme"! Le confinement récent a peut-être eu cette vertu de nous faire réfléchir et, après tout, l'important, ça n'est pas tant le diplôme, le papier... Le plus important, c'est ce que l'on vaut vraiment! L’important, c’est « la vraie vie » ! Souhaitons simplement que pour l’avenir, ce type de formation soit plus reconnue par le CAF !

Merci à Didier SALMON, Alexandre PETIT-JEAN, Alain MARQUISET, le CAF Sallanches pour cette journée de formation.

 

Participants:

Gauthier

Martine

Philippe

Jean-Pierre

Liliane

Edouard

Dominique

Franck

Florian

Alexandre

Laurent

Bertrand

 

Voici deux vidéos enregistrés pendant la formation. N'hésitez pas à les consulter 

Episode 1 : arrêter une chute sur un glacier : https://youtu.be/jOH0DoF-XpA

Episode 2 : sortir une personne d'une crevasse : https://youtu.be/Ed8OFiV7ito







CLUB ALPIN FRANCAIS SALLANCHES
201 RUE ST JOSEPH
74700  SALLANCHES
Contactez-nous
Tél. 201 Rue St Joseph 74700 SALLANCHES
Permanences :
jeudi 20:30-22:00
Agenda