Carnet de route

Initiation Ski de Rando + formation DVA entre Bionnassay et le Tricot

Le 08/02/2020 par Jasinski Michael

Le rdv est pris: 9h tout le monde sur le parking du Crozat, prêt, chaussures et ski aux pieds. Le temps est de la partie, grand et température clémente. Mike ouvre la " marche" suivi d'Emilie, d'Hector, de ma pomme et de notre 2 ème accompagnateur Jean. Voilà l'équipe au grand complet ! Autant vous dire que nous allons être bichonnés. Mike nous explique ce que nous allons faire...c'est une vraie pipelette. 


On progresse tranquilou sous le doux débit des paroles de Mike. Petits exercises de conversions..euh déjà on est un peu moins fier mais on est sage, on s'applique et on s'exécute, 1 fois, 2 fois, 3..... Bref ça rigole plus. Jean nous aide et nous explique comment mieux se positionner. Après moultes avancées un peu escarpées en forêt nous arrivons sur un plateau où le spectacle est magnifique : vue sur l'aiguille de Bionnassay et le col du Tricot. 


Mike et Jean décident que l'on s'arrête là pour déjeûner et ensuite exercices avec l'Arva, pelle et sonde. 
La pause casse-croûte est délicieuse, soleil, douceur climatique et gourmande, chocolat, gaufrettes, un régal. 
Une fois requinqués, Mike nous fait un petit rappel théorique sur les bases de la recherche en avalanche. Sitôt expliqué nous passons à tour de rôle à la pratique. Alors là autant vous dire que 3 pingouins se débrouillant tant bien que mal avec l'Arva ds une main, la sonde ds l'autre et la pelle.. c'est folklo. Belle tranche de rigolade. Puis on s'organise, chacun son rôle et finalement non pas en 15mn mais...bref on fini par trouver nos paquets ensevelis. Bon je suis obligée de le mentionner mais 1 des 2 encadrant a voulu faire du zèle et on a mis bcp bcp bcp de temps à retrouver le dernier colis. En fait on a laissé un binz pas possible mais pour le club, l'Arva était retrouvé. Ouf! Vraiment on a bcp pelleté et surtout bcp ri. A cela peut être qqs coups de soleil et un plein de vitamines naturelles. 


Le moment de redescendre arrive et aux vues de la montée on porte nos skis pendant un petit tronçon, une première expérience ! Enfin on descend ds une neige encore par endroit poudreuse. 
Un régal pour cette belle initiation. Du sérieux et du joyeux. Merci à nos 2 professeurs. Ils ont su nous aider, nous guider et nous donner envie de recommencer. 
A refaire 
Merci Mike et Jean 
Ludivine







CLUB ALPIN FRANCAIS SALLANCHES
201 RUE ST JOSEPH
74700  SALLANCHES
Contactez-nous
Tél. 201 Rue St Joseph 74700 SALLANCHES
Permanences :
jeudi 20:30-22:00
Agenda