Tête à l'Ane

Le 06/01/2020 par Yann PONCHAUD

Ce matin, nous sommes deux sur le parking du Rosay à répondre à l'invitation de Francky et Dominique pour une sortie rando à la tête à l’âne. Avec moi, Élodie, une toute nouvelle Cafiste dont c'est la première sortie.

Direction Flaine ou nous attends un dernier Larron, Jean Paul, qui, je le découvre très vite, est un vieux briscard qui connaît les montagnes de Flaine comme sa poche. Franky nous indique que l'objectif ne sera pas la tête à l’âne mais la tête qui se trouve juste à coté.

À 9h15, nous sommes au sommet des Grandes Platières. La rando commence par une descente douce vers le vallon de Sales. Commencer une rando par un descente...j'aime pas ça et la suite me donnera raison.

La neige est correcte en en quelques minutes, on se retrouve en pleine nature. Après 450 m de descente environ, il faut mettre les peaux pour attaquer les 600 D+ qui nous séparent de notre objectif. La montée est relativement douce et on progresse à un bon rythme.

11h30. Je suis victime du « syndrome de Bostan ». Pour ceux qui ne le connaissent pas , ce syndrome se caractérise par le fait de se croire très proche du sommet quand soudain, de nouvelles distances apparaissent repoussant ce dernier bien plus loin qu'anticipé.

Ici, c 'est une combe qui apparaît derrière des rochers et dont il nous faudra plus d'une demi heure pour en venir à bout.

Au sommet, le spectacle est magnifique avec une vue panoramique sur la chaîne du Mont Blanc.

La descente, qui s'effectue dans une bonne neige est très appréciée par tous.

Reste à remonter les 450 D+ qu'on a descendu le matin. Si mes compagnons de randonnée n'éprouvent pas de difficultés particulières, je paie pour ma part assez cher mon manque de condition physique. Un mot pour qualifier cette remontée : in-ter-mi-nable ! Elle fait 3,5 km d’après mon GPS et je n'en vois jamais la fin.

Arrive finalement la délivrance quand j’aperçois l'arrivée de la remontée mécanique des Grandes Platières.

La journée se termine comme il se doit par le pot de remerciement à nos deux co-encadrants.

Merci à toute l'équipe pour cette belle journée !