Carnet de route

Initiation Dry Tooling

Le 30/11/2019 par Meli et Aapo

Voilà notre première sortie CAF. Motivés malgré les « vous êtes  tarés de vous inscrire à ça », on se présente au point de rdv à 10h à Luzier. Il fait super beau pour la première fois depuis des jours, du coup on est trop contents d’aller dans un trou humide à l’ombre !
Nous sommes un petit groupe encadré par Ghislain et Michael, on peut bien profiter des conseils.

La marche d’approche est un bon échauffement ; Arrivés au pied du rocher, on met les casques directement et on complète l’échauffement par quelques mouvements d’épaules. On s’entraine en bas du rocher à prendre en main les piolets, à faire des changements de mains.
Ghislain et Michael nous ouvrent deux voies en tête. A droite, Ghislain et l’école du chausson d’escalade, à gauche Michael et ses crampons. Au milieu en bas, on regarde, on analyse et on se fixe notre objectif : monter 3m, ça sera déjà pas mal!

Puis c’est parti, et ça se passe plutôt bien (objectif dépassé direct, cool !). Parfois le prochain trou pour le piolet est beaucoup trop loin, mais une petite pause suivie d’un changement de main et petit à petit on se hisse jusqu’au relais. Nous montons avec nos chaussons d’escalade, leur inauguration en extérieur.
On profite des moments au sol pour apprendre des nœuds dont on ne se souvient plus du nom…Il y a le nœud, et son demi, vous comprendrez de quoi on parle ! (cabestan ?)

Après les premières sensations, une pause pique-nique appréciée. Par contre on s’est refroidi avant de recommencer. Pas de marche d’approche cette fois mais on compte sur la petite gourde de Martine pour se réchauffer.

Encore 1 voie… et demi pour Méli et 2 pour Aapo, et on est prêts pour rentrer prendre un chocolat chaud. On croit qu’on sait plier les cordes, en fait on galère 10 minutes.. et enfin on rentre aux voitures.

En conclusion, on a trouvé que c’était rigolo, physique, pas frustrant du tout comme quand on fait de nombreux sports pour la première fois (ici on a été capable de faire des voies en entier), on a appris pas mal de vocabulaire, genre les nœuds… ^^. On remercie bien les encadrants et les autres participants, pour les encouragements, et les conseils. Belle découverte ! Le spot était sympa, doit être parfois magique en été, avec l’eau qui tombe dans notre dos.

PS : On écrit le CR directement après le retour, parce que demain on risque d’être moins enthousiastes quand on arrivera plus à utiliser nos bras.. d’ailleurs les doigts commencent à se crisper sur le clavier ! ; )

Meli et Aapo







CLUB ALPIN FRANCAIS SALLANCHES
201 RUE ST JOSEPH
74700  SALLANCHES
Contactez-nous
Tél. 201 Rue St Joseph 74700 SALLANCHES
Permanences :
jeudi 20:30-22:00
Agenda