Carnet de route

Escalade Pilier de la Pissechèvre

Le 31/08/2019 par Carolina et Victor

GRIMPETTE SUISSE EN FIN D’ÉTÉ

Nous voici, le dernier samedi d’Août: Liliane, Jean-Pierre, Carolina et moi, guidés par Marie-laure et Mike, dans les patelins suisses. 

A cause de la mauvaise météo prévue pour samedi après-midi et dimanche, on est obligé de renoncer aux parois de Gramusset et de la Pointe Percée mais des autres belles possibilités sont apparues pour les remplacer. 

Du coup, on vise “Le pilier de la Pissechèvre” près de Lavey-les-Bains vers Martigny. 

Après une nuit assez courte pour quelques-uns (famille, amis, UTMB…), on se dirige vers la Suisse. Une heure et demie de route et quelques minutes de marche (5 pour quelqu’un, 15 pour le reste) nous permettent d’arriver au pied des voies.

3 cordées pour deux voies differentes: Jean-Pierre et Liliane et Caro et Marie-Laure feront la voie dite “Le pilier” et Mike et moi partirons pour la voie “Farinet”. 

Les premières deux longueurs de la voie Farinet ne sont pas difficiles et permettent un bon échauffement avant d’attaquer la très esthétique dalle en 6b. Au sommet de cette dalle, on se retrouve avec les autres car les deux voies partagent une petite longueur.  

Une fois nos chemins se séparent à nouveau, on voit au bout du mûr le grand objectif de la journée: un très vertical et beau rocher ocre dont Mike rêvait depuis quelque temps. Pour l’atteindre, trois petites longueurs agréables et de difficulté abordable. Déjà devant le mûr, Mike enchaîne cette belle et physique longueur qui lui donne chaud et finit sans T-shirt. Derrière, je suis comme je peux avec les avant-bras qui demandent pitié. Que pour cette longueur, le trajet vaut le coup.

Pour finir, une petite longueur entre rocher et végétation nous amènent au sommet où on a le temps de voir la fin de la longueur en 6b que les autres étaient en train de grimper. 

Descente sur un terrain où il ne faut pas trébucher et une petite baignade sous la cascade avant de partir au lac de rosel pour bronzer nos blanches peaux. 

Dans le retour, comme à chaque sortie on profite pour boire un coup tous ensemble pour planifier les nouvelles sorties.

Merci à tous pour cette journée magnifique. Vivement la prochaine sortie.

Victor







CLUB ALPIN FRANCAIS SALLANCHES
201 RUE ST JOSEPH
74700  SALLANCHES
Contactez-nous
Tél. 201 Rue St Joseph 74700 SALLANCHES
Permanences :
jeudi 20:30-22:00
Agenda