La Miaz

Le 18/08/2019 par Cécile Vasseur
La Miaz? C'est quoi ça? C'est où ça? Obligée de sortir la carte pour chercher ce sommet pourtant si caractéristique et qui se voit si bien de Sallanches! Levez les yeux vous le verrez! Car nous du sommet on vous a vus!!

Des randos sans inscrits, des randos avec un (ou plutôt une) inscrit, des randos en tout petit comité, les dimanches ne se ressemblent pas : nous sommes 15 :) En avant la troupe!

Direction le haut de Cordon. Départ bien raide que tout le monde connait pour bien nous casser les jambes et nous essouffler. A la cabane du Petit Pâtre une pause s'impose, histoire d'admirer ce qui nous attend encore.

Descente au col de Niard d'où nous quittons les sentiers balisés. On s'attaque à la pente qui nous mènera au sommet. En file indienne, on grimpe à pas réguliers. Les vautours fauves tournoient au dessus de nos têtes. Des chamois inquiets s'enfuient à notre approche. On contourne le massif, on cherche un peu la trace. Ah voilà quelques cairns! Montée encore raide en traversant quelques lapiaz. La vue est de plus en plus belle. Enfin le sommet avec grand vent. Juste le temps de la photo de groupe!

On repart! Et on redescend, et on remonte. Histoire de voir ce qu'il y a de l'autre coté de la montagne. C'est la logique de tout montagnard! Passage de la grande Forclaz entre l'Ambrevetta et le Mont Fleuri. C'est joli! Alors demi tour à gauche, on redescend. Déjeuner dans la combe qui mène au col de Portette Plus de vent, on a presque trop chaud...

On retrouve ensuite la descente de la Boucle de la Gouille des Fours mais nous on remonte vers le Col de Niard et la Cabane du Petit Pâtre. On grimpera même jusqu'à la belle Croix du Planet. La descente est douce dans le sentier boisé avant de retrouver la pente raide du chemin 4x4 jusqu'au parking.

Sacrée équipée, sacrée équipe, on est contents d'être arrivés!

Cécile