Pointe Brevoort - La Grande Ruines

Le 06/07/2019 par Lucie

Quand on voit marqué « Ecrins » sur le programme on se dit que ça va être bien !

Et pourtant, jusqu’au dernier moment la météo nous a fait hésiter.. Finalement, nous voilà donc 6 au départ du Rosay à 6H ce samedi matin : objectif l’arête rocheuse Sud-Est de la pointe Brevoort (3765m) à la Grande Ruine.
3h30 plus tard, au pont d’Arsine (1669m) nous nous répartissons les cordes (6 en tout, pas de jaloux ) et nous voilà partis. Le plan de l’Alpe est magnifique et nous pique-niquons aux sources de la Romanche avant d’attaquer la dernière montée efficace au refuge Adèle Planchard (3169m).

Le petit dej’ étant prévu à 3h30, personne ne va écouter le concert de flûte et nous dormons bercés par le tonnerre.
Au réveil il ne pleut plus, le ciel semble se dégager ouf ! Nous suivons donc les loupiotes sur la traversée qui mène au départ de la voie.
A 5h, nous attaquons le rocher mais une fois tous arrivés au premier relais, il se met à tomber un petit grésil bien mordant. Vous avez dit canicule !? Très peu pour nous !
Alors que plusieurs cordées redescendent, nous nous rabattons sur la voie normale, accompagnés de quelques nuages et flocons par-ci par là.
Nouveau départ sur le glacier donc. Ça monte bien et nous atteignons rapidement la petite longueur en glace permettant de rejoindre l’antécime rocheuse, pour ensuite gagner l'arête SE où nous trouverons le couloir dissimulé de l'autre côté pour atteindre le sommet.
Là miracle : le soleil apparait !
Nous en prenons plein les mirettes entre la majestueuse barre des Ecrins, la Meije, le massif du Soreiller,… la vue est Grandiose !

Contemplation, photos de groupe, grignotage.. Mais il faut penser à redescendre : un long rappel nous permettra de quitter l’arête et passer la rimaye facilement, puis tout droit (ou presque) dans la neige jusqu’au refuge ; ca c’est pour la partie « facile » (et courte surtout). Les 1500m suivants de dénivelé nous paraissent bien lonnngs. Qu’est ce qu’elles sont lourdes ces cordes !! Nous arrivons fourbus mais contents au bus vers 17H.

Un grand Merci à Michaël et Jean pour cette belle sortie, nous reviendrons !

Lucie