Carnet de route

Lac de la Girotte du mardi 16/06

Le 18/06/2019 par PILLOT Marc

Un Mardi au soleil " Comme J'Aime" 

Direction la Savoie et Hauteluce pour cette belle randonnée. La parité est respectée pour cette première : Dominique, Renée. Yann et moi même Marc. 

Départ des Granges 1150m, par une montée un peu raide, mais à l'ombre d'une forêt authentique nous partons à l'assaut de cet édifice de béton chargé d'histoire. Au détour d'une clairière nous sommes invités à la visite d'un vieux chalet, que le propriétaire d'un certain âge venait d'ouvrir. Il était monté en Quad avec madame un peu plus tôt le matin. Bravo au pilote pour accéder à sa villégiature d'été !!! A l'intérieur le fourneau était déjà allumé; à l'extérieur tout était carte postale, même la cabane au fond du jardin avait tout son charme. Nous laissons nos hôtes du moment à leur occupations pour atteindre les premiers alpages ou la nouvelle génération s'activait à l'installation des clôtures électriques pour accueillir leurs bêtes le week-end prochain. Mais déjà de la vallée montait le concert des clarines. La fête de la musique était en pleine répétition !!! 

Le feu d'artifice proposé par l'explosion florale et fourragère de la biodiversite de la végétation laisse augurer un fromage de Beaufort 5 étoiles. De croupes en croupes nous atteignons un point de vue dominant à 1900m. La pause déjeuner s'impose devant ce Cinémascope grandiose. En premier plan : la curiosité architecturale du mur du Barrage, en restauration actuellement. Le niveau pas du lac d'un bleu turquoise ou laiteux. A noter que ce lac est alimenté entre autre par une conduite souterraine depuis le glacier de. . Trè la tête. Quel chantier !!!!. 

Devant nous, la Tête de la Cicle et le Col de la fenêtre encore enneigé. Un bon souvenir d'une sortie de ski de rando du Lundi cet hiver avec Franck et Dominique..... Avec la chaleur les nuages en arrière plan investissent les sommets du Mt Blanc. Pour ce 360°, les Rochers des Enclaves nous barrent la vue de la Pierra Manta. 

Nous ne nous attendrons pas sur l'appero de Marco, ni le dessert de Yann transporté dans sa boîte. à l'intérieur de son sac à dos. Un Exploit !!!! Même pas de sieste, nous voici répartis sous les voûtes du Barrage. Certains y verraient bien quelques prises à fixer. Oui, le cadre s'y prêterai bien, la verticalité et les dévers du mur de  50m de béton font germer des idées... Pas sûr qu'en E.D.F. donne sont autorisation.!!! Finalement après votation, à l'unanimité nous optons pour le tour complet du lac en franchissant quelques névés. Une petite trotte quand même.. Après un dernier ressaut nous entamons la descente, non sans oublier de refaire un dernier 360°visuel, pour mémoriser ces paysages bucoliques. Et laissons cet édifice de béton âgé de plus de 75 ans à sa restauration. 

Après 1100m de descente, un autre gâteau succulent nous attendait, celui de Dominique. Les Gourmets et Gourmands toujours présents. 

Disons Demain !!! Non à un Mardi  Prochain. 

Merci Dominique. 

Marc. 

CLUB ALPIN FRANCAIS SALLANCHES
201 RUE ST JOSEPH
74700  SALLANCHES
Contactez-nous
Tél. 201 Rue St Joseph 74700 SALLANCHES
Permanences :
jeudi 20:30-22:00
Agenda