Crêt du Midi et Ban Rouge

Le 29/05/2019 par Cécile Vasseur
Crêt du Midi et Ban Rouge dimanche 26 mai par Cécile VASSEUR

Une jolie petite équipe de 12 participants pour ma première sortie comme encadrante! Je me suis sentie encouragée et portée pour cette nouvelle étape pour moi au club!

Petit changement par rapport au programme annoncé... Pas plus mal car bien trop de monde sur Annecy ce dimanche (une course de montagne organisée exactement sur le lieu initial de la rando), une météo capricieuse, le devoir de voter et une fête des mères à célébrer. Beaucoup de paramètres pour valider une sortie!

Et bien quelle surprise, la plupart ne connaissait pas ce petit coin de montagne au dessus de Praz sur Arly et ils étaient donc ravis de le découvrir. Chic!

Départ un peu plus haut que le parking des pistes, montée soutenue dans la forêt de grands pins, traversée de quelques pistes avec en prime une sente sous les câbles des remontées dans une zone un peu abrupte mais tout à fait plaisante :) Arrivée sur le refuge du Petit Tétras, un chalet pittoresque, bien sûr fermé à cette saison, mais parfait pour une petite pause. Montée dans l'herbe et des tapis de crocus jusqu'à la Croix surplombant les pistes du sommet. On continue sur la Crête où on trouve la neige. Pas mal de neige d'ailleurs. Jusqu'au Ban Rouge, notre sommet (1983 m). Vue imprenable normalement sur le massif du Mont Blanc et sur la chaîne des Aravis mais les nuages accrochés aux reliefs nous cachent la vue :( Tant pis, on s'installe bien couverts sur les tables de pique nique restées là haut et à l'abri du vent.

Michel trace la descente dans l'immense névé qui nous mène jusqu'à la Combe en dessous du chalet de Véry. On ne peut pas rejoindre l'alpage de Chevan car le torrent déborde sur le chemin. On contourne et on retrouve le sentier plus bas. Descente par l'autre chemin forestier, à flanc de colline. Le must de ce retour en forêt : Alain nous dit tout! Tout sur cette petite mouche qui se loge entre l'écorce et le bois de l'arbre et qui en trois mois le sèche entièrement. Impressionnés, impressionnant!

Retour sur Praz avec le soleil et la chaleur, c'est bon je suis validée et remerciée. Alain ne me mute pas au CAF de Passy, hi hi hi!!!!

A quand la prochaine? Ben la semaine prochaine!

Cécile