Week end à Guimilan - Val de Cogne

Le 22/10/2018 par Pascale Monnet

Week-end à Gimillan (1800m)-Val de Cogne
Samedi 20 et dimanche 21/10/2018 par Pascale Monnet

RDV , samedi à 7h00 au Rosay pour 5 cafistes , nous en retrouvons 5 à la sortie du Tunnel : » De bonne heure et de bonne humeur « , contents de se retrouver pour une escapade automnale concoctée par Dedette .

Lac de Lussert-Col des Laures ( 3040m-21kms)
Nous garons les véhicules après avoir emprunté une étroite ruelle du village.Il fait un temps magnifique , la vue sur le massif du Grand Paradis est grandiose et les belles et douces couleurs d’automne sont au RdV.Notre chef de course sort thé et croissants bien appréciés .
Par le sentier 8, nous rejoignons les alpages du vallon de Grauson aux bâtisses magnifiquement restaurées .
À travers des paysages enchanteurs , nous atteignons un plateau qui abrite le lac de Lussert :à l’abri du vent , nous nous installons pour le pique-nique après lequel la plupart d’entre nous grimperons un petit peu plus pour découvrir d’autres lacs .
Nous avons croisé et re-croise une fort sympathique équipe italienne qui nous suggère de descendre par le lac  Corona.
Nous rejoignons un 1er embranchement laissé à la montée avant de prendre un sentier sur l’autre rive du torrent suivi à la montée : festival de mélèzes.
Notre hôtel du Belvédère tient son nom
d’une fantastique vue sur le massif du Grand Paradis :accueil chaleureux,repas italien ... Tout y est !

Lac et col Garin (1290m-17km)
Nous partons de l’hôtel,traversons le village et prenons le sentier 3.Le temps se dégage mais le fond de l’air reste frais ...
Nous parcourons le vallon d’Arpisson: le paysage est beaucoup plus minéral que la veille, il y a du vent , il fait froid ... l’automne nous a rattrapés .
Avant de visiter le cosy bivouac ( 5 p.)situé près du lac , quelques uns montent jusqu’au col: vue sur le refuge et le lac d’Arbolle ( plus facilement accessible par Pyla)et le Mont -Emilius .

Nous ne quitterons pas Gimillan sans un verre à l’hôtel et le val de Cogne sans un arrêt au pont d’Ael.

Merci à Dedette et à tte cette sympathique équipe