Carnet de route

Aiguillette des Houches

Le 15/08/2018 par Gabrielle Michaux

Le 15 août 2018 : Aiguillette des Houches en boucle à partir de Montvauthier (dénivelé 1300 m)

Points d’intérêts de la randonnée :

  • Vue panoramique (Mont Blanc, Fiz, Aravis…)
  • Montée ombragée
  • Myrtilles
  • En boucle
  • Une grande partie de l’itinéraire dans une zone très peu fréquentée

Ce 15 août 2018, 10 Cafistes de Sallanches sont allés explorer l’aiguillette des Houches. Partis du parking de Montvauthier (accès par Servoz mais sur la commune des Houches), nous avons entamé la rando par un raide chemin forestier dans les bois. Le chemin est resté assez raide tout au long de la montée mais la fraicheur de la température a rendu l’ascension agréable. Les 1300 m de dénivelé ont été avalés assez rapidement : partis à 7h45, nous étions au sommet à 11h15 soit une moyenne de 371 m / heure, incluant les pauses panorama, grignotage et bavardage ou les arrêts pour dégustation de myrtilles.

L’ascension nous a permis de découvrir la conduite d’eau forcée (eau en provenance du Barrage de la Bajulaz dans les Gorges de la Diosaz), les ruines de Fer d’en bas et le chalet de Fer d’en haut ; de traverser un ancien alpage abandonné, avec rhododendrons et myrtilles à foison. Nous avons ensuite retrouvé le chemin venant des Houches – Flatière, pour entamer la montée sur la crête (large chemin pas vertigineux), qui mène au sommet de l’aiguillette des Houches à 2285 m.

Nous avons déjeuné dans un coin tranquille sur les frêtes de la Vogealle, loin des flux de randonneurs. Superbe point de vue, même si le mont Blanc a joué à cache-cache avec les nuages. Le repas fut copieux car chacun avait prévu un « truc à partager ». Et Delphine avait apporté son gâteau d’anniversaire… 

Le retour s’est effectué par l’itinéraire plus classique des chalets de Chailloux, avec le mont Blanc sous les yeux. Puis une belle descente en forêt par les pistes et sentiers : par les Grosses Pierres et le chemin à côté des cascades des 3 Nants.

Comme il se doit, la rando s’est terminée au café !

Merci Catherine, de nous avoir fait découvrir ce bel itinéraire ! 

Gabrielle







CLUB ALPIN FRANCAIS SALLANCHES
201 RUE ST JOSEPH
74700  SALLANCHES
Contactez-nous
Tél. 201 Rue St Joseph 74700 SALLANCHES
Permanences :
jeudi 20:30-22:00