Carnet de route

Pointe des Carmélites

Le 14/07/2018 par Cécile Vasseur

Pour la fête nationale, Michel et Suzanne nous emmènent à la pointe de la Carmélite, celle que beaucoup connaissent l'hiver, celle qui n'est pas sur la carte IGN. Donc vous avez compris, pas de sentier!

 
Le chemin démarre par la route forestière qui mène au col de Annes mais nous, on bifurque à gauche.
 
C'est parti! Dré dans l'pentu comme diraient certains d'ici :) Ça grimpe dans l'herbe et ça grimpe encore et encore! Une petite pause au pierrier qui nous invite dans un beau paysage minéral. Coup de chance, il reste un névé bien raide. C'est bien plus facile à grimper avec nos bonnes chaussures de randonneurs, surtout quand on est le serre-file, car les copains ont bien tracé :) On atteint les belles dalles de la combe et on sillonne les lapiaz. Encore quelques cailloux et nous voilà au sommet.
 
Vue imprenable sur la Pointe Percée, on admire les grimpeurs sur le doigt et le rasoir. Nous, on savoure la vue coté Sallanches et coté Bargy, le 360° des Aravis!
 
Pas (trop) de répit pour les braves, il faut redescendre et jouer au lynx. Objectif : scruter l'horizon à la recherche des cairns qui nous mèneront au Refuge de Gramusset. Un véritable jeu de piste!
 
Quelques gouttes de pluie en arrivant sur le sentier qui joint le refuge au col des Annes. On l'emprunte le temps d'atteindre le col de l'Oulettaz. Grand soleil et bonne chaleur à nouveau pour cette descente un peu raidasse dans la caillasse. Fin des hostilités dans l'herbe haute heureusement magnifiquement fleurie. Retour à la bifurcation, on n'a pas fait la révolution!






CLUB ALPIN FRANCAIS SALLANCHES
201 RUE ST JOSEPH
74700  SALLANCHES
Contactez-nous
Tél. 201 Rue St Joseph 74700 SALLANCHES
Permanences :
jeudi 20:30-22:00
Agenda