Carnet de route

Le 19/07/2018 par Caroline Esparza

Une équipe, trois cordées CAF, un rêve : remonter la face de M. Petit Bargy sans se faire manger par l’orage. Le 14 juillet 2018, Madeleine, Alex, Yoyo la Dégaine, Víctor et Carolina se sont fait guider par le révolutionnaire Mike dans une voie semi-équipée au Petit Bargy. 300 m de belle escalade à gravir dans la nommée "Variante à Pétiole" : cannelures, petits toits, dalles, lapiaz verticaux, fissures, tout ça sur un rocher agréable qui permet des bonnes adhérences. Madeleine en cordée avec Mike, nous ont dévoilé l’itinéraire. Les deuxièmes de cordée attendant pratiquement à chaque fois que le premier de cordée d’après arrive pour partir ensemble, la voie s’est déroulé en bonne ambiance et il n’y a pas eu de chutes de second sur des têtes de premiers. On a pu poser des coinceurs, utiliser des béquets, lunules et même poser des excentriques. 

On a du aussi surmonter des difficultés : des ampoules pour les uns, de la pluie légère en dalle pour les autres, un guide “thug” et les envies de mettre une tarte à ceux qui se baignaient et buvaient une bière en pataugeant dans le lac Bénit qui essaie de préserver son biotope (c'est une zone protégée Natura 2000). J’espère qu’un jour "respecter la Nature" sera du sens commun (parfois on est juste ignorants, moi la première !), ainsi que le respect des autres êtres vivants. 

Au presque sommet, on a eu le droit à une Pointe Percée dégagée et à un lac Léman qui risquait de se prendre l’orage. On a été chanceux car le déluge a explosé une fois rentrés quand on partageait un verre :)

Encore un grand merci à tous ceux qui ont fait de cette voie un avant-goût du terrain d’aventure… vivement la prochaine ! 

Carolina







CLUB ALPIN FRANCAIS SALLANCHES
201 RUE ST JOSEPH
74700  SALLANCHES
Contactez-nous
Tél. 201 Rue St Joseph 74700 SALLANCHES
Permanences :
jeudi 20:30-22:00
Agenda