Carnet de route

Traversée du Pelvoux (Ecrins)

Le 17/07/2018 par Mickael Jasinski

7 et 8 juillet 2018
Traversée du Pelvoux

L’anticyclone étant bien installé sur les Alpes, il nous permet de partir sereins pour la traversée grandiose du Pelvoux.
Et ce fût bien agréablement le cas : des conditions au Top ! tant dans le ciel vierge de nuages, qu’au sol avec suffisamment de neige, bien regelée, et entre cela, une température parfaite tout au long de la journée. 
Tout le monde se retrouve au village d’Ailefroide samedi midi pour un pique nique, avant d’enchainer la montée au refuge du Pelvoux, dans la bonne humeur et les Yiipa de joie !! 
Sympathique accueil des gardiens, désaltération fermentée, Yiiipa !  ..puis sieste pour certains, car le réveil sera très matinal : 2h50…
Après le repas, Damien, le gardien, nous fera un petit speech sur la traversée et ses subtilités d’itinéraires. La descente, plus complexe, est d’ailleurs bien décrite sur une feuille manuscrite par un guide local. Aucun problème, cela paraît relativement simple : bons relais en place, un p’tit bout de 25m de corde max et basta !! Tout semble nous sourire.

Réveil et p’tit dej pris rapidement, l’ascension par le couloir Coolidge (35°C sur 200m à la fin) en superbes conditions et dans un magnifique ciel étoilé, ne posera de problème à personne. Nous avalons la montée en 1h de moins que l’horaire du topo ! Nous en profitons pour admirer le lever du soleil magnifique sur le massif des Ecrins : Ailefroide, les Bans, le Sirac… et plus lointains, le Viso, le Mt-Blanc.. et même la Pte Percée ;) que nous signale Alex.
Nous prendrons donc le temps de savourer le point culminant : la Pointe Puiseux à 3943m, avec une vue à 360°C, YeeepaaaA !!!
Nous enchainons avec la Pointe Durand et le Petit Pelvoux.

Durant ces beaux moments, quelques cordées d’autres groupes attaquèrent la descente du glacier des violettes et nous leur enchainons le pas tranquillement.
Après une zone de crevasses et séracs très impressionnants où personne ne souhaite stopper, ni même ralentir le pas (même pas le temps de sortir l’appareil photo !) nous abordons plusieurs zones rocheuses dans lesquelles les différents topos ne nous donneront pas immédiatement les solutions !..
Il nous faudra faire preuve de patience (1H30 d’attente ! avant un rappel), vis à vis des autres cordées peu à l’aise dans les manipulations de corde et la désescalade facile. Après un dernier (pas si !) court rappel en fil d’araignée nous remettrons finalement les pieds sur le glacier des Violettes pour le traverser très rapidement (car des immeubles de glace menaçant de tomber sont au dessus de nos têtes…), et rejoindre les rochers rive droite. OUFF, on peut souffler !!
S’en suivront encore un dernier rappel canyoning bien technique pour certains : douche assurée en cas de mauvaise négociation du rebord de la cascade !!!
Ensuite, YiipaaA !!! une partie de bonheur à glisser sur le névé Pélissier, à avaler plusieurs centaines de mètres de dénivellé. Cool !!

Pour finir, les fameuses vires d’Ailefroide, étroites sentes du vertige bien fleuries dans lesquelles nous n’entendrons plus Martine crier de joie.. ;-) nous permettront de rejoindre la vallée et son bon sentier. 

Après presque 10h de descente, nous terminerons en beauté cette magnifique journée, d’abord au bassin d’eau fraîche tant attendu, puis à la terrasse d’un bar à savourer bières, smoothies et glaces bien méritées !!! 

Encore qq lignes pour résumer cette belle sortie :
Quel Bonheur que de traverser ces paysages magnifiques, mais éphémères, car façonnés par la nature en perpétuel mouvement.
Une pointe de dangerosité, très vite oubliée à la fin de la course.

La montagne, ses plaisirs et ses difficultés, permet de se rapprocher, de mieux se connaître et de lier de belles amitiés.
Entraide, prudence et solidarité sont les maîtres mots d’une course réussie !
Un GRAND MERCI à Mike et Jean pour nous avoir emmené jusqu’au bout de cette course exigeante ! et surtout pour leur patience et leur habileté à trouver les meilleurs passages.
Que de bons souvenirs que nous réécrivons à chaque fois que nous partons en montagne !
Bel été à tous !  

Madeleine et Mike







CLUB ALPIN FRANCAIS SALLANCHES
201 RUE ST JOSEPH
74700  SALLANCHES
Contactez-nous
Tél. 201 Rue St Joseph 74700 SALLANCHES
Permanences :
jeudi 20:30-22:00
Agenda