Carnet de route

Randonnée dans le Val de Bagne

Le 08/07/2018 par Cécile Vasseur
Départ matinal (6h45) pour une rando annoncée avec 500 m de dénivelé;.. étrange.... si loin pour si peu :))) Claudine et DD nous réservaient une surprise.... 500 m d'abord c'était sur le papier... ils se sont transformés en 1000 et puis ce n'était pas un kilomètre à pied, ça use, ça use les souliers, cela a fait la bagatelle de 17 km et des ampoules aux pieds ;)
 
Mais quelle belle rando, quelle magnifique rando! Tout d'abord découverte du barrage de Mauvoisin, sur lequel on s'engage avant de démarrer un bon sentier qui longe la retenue d'eau. On admire la couleur de l'eau, les nombreuses cascades aménagées par l'homme pour alimenter le barrage... de l'eau , de l'eau encore de l'eau, impressionnant cette fonte des neiges.... Et on commence à grimper parmi les pentes fleuries, du rose, du jaune, du bleu et le clou... les premières edelweiss, juste superbe!
 
A chaque kilomètre, une nouvelle perspective, un autre sommet, un autre glacier, et toujours le chemin de l'autre coté comme repère de retour.
Arrêt au point culminant de la rando pour un pique nique ensoleillé, on fait des photos....enfin.... Cécile fait des photos pour son reportage!! "Stop! On ne bouge plus! Phooootoooooo!!!!!"
 
DD sort régulièrement la carte, se fait chambrer par les copains, ah les cartes suisses, ça vaut pas nos belles IGN bleues :))) mais on n'est pas perdu, et les noms on s'en fiche un peu, c'est beau, c'est tout....
 
Passage au joli refuge de Chanrion. Pas très fréquenté en ce beau et chaud dimanche de début juillet... On s'arrête peu...nos chefs de course savent (eux!) qu'il y a encore quelques kilomètres à parcourir.... ah non c'est encore Cécile qui a un rencart, qui veut aller faire les soldes ou aller au cinéma "Allez on y va les jeunes", forcément elle est (enfin ou encore) la benjamine alors elle en profite! :)))
 
Retour tranquille, on admire le glacier au dessus de nos têtes, les cascades qui ressemblent à celles du cirque de Sixt, la lumière est belle, l'eau est lumineuse, ça brille et ça mouille!
 
A l'arrivée, une belle rencontre : le vacher (et non pas le berger!) qui va donner le signal de l'imminent départ en estive de 140 vaches d'Hérens. Extraordinaire. On discute, il est passionnant et passionné, il est sympa, on apprécie cet échange inattendu et si convivial....
 
Et voilà, le temps a passé vite, on n'a pas regardé notre montre, il est temps de rentrer, de quitter les belles montagnes suisses pour retrouver Vallorcine pour le p'tit coup à boire traditionnel.... et la rando est terminée!
 
Merci Claudine, merci DD pour cette très belle journée ;)






CLUB ALPIN FRANCAIS SALLANCHES
201 RUE ST JOSEPH
74700  SALLANCHES
Contactez-nous
Tél. 201 Rue St Joseph 74700 SALLANCHES
Permanences :
jeudi 20:30-22:00