Carnet de route

Tour du Pic du Jallouvre (2408m)

Sortie :  Tour du Pic du Jallouvre du 28/02/2018

Le 01/03/2018 par DECROCQ Vincent

Nous étions 9 du CAF à partir à l’assaut de ce fameux tour duc pic de Jallouvre un beau matin ensoleillé de février. Encadrés par Jean-Pierre et Gilles, tout le monde se sentait en parfaite sécurité, enfin, sur le parking du Chinaillon dont nous partions.

Nous étions tous armés jusqu’aux dents de couteaux, de crampons et de bâtons prêts à en découdre, à l’exception d’un jeune cafiste insouciant, qui de couteaux ou de crampons n’avait point… aïe. Nous tairons son nom afin de ne pas lui jeter l’opprobre public qu’il mérite pourtant. Qu’à cela ne tienne, notre innocent jouvenceau, dont la naïveté n’a d’égal que sa ténacité fera usage de ses quarts.

Notre petit groupe s’élance donc dans la montée vertigineuse du premier des trois cols qu’il aura à franchir sur ce dur parcours. Ce sont respectivement 600, 200 et 500 mètres de dénivelés positifs qu’il faudra avaler avec gourmandises, entrecoupés de descentes légères et reposantes (#faux).

Tout se passe pour le mieux dans le franchissement des deux premiers cols.

La remontée au dernier col fut de loin la plus éprouvante. Nous passerons les problèmes de peaux récalcitrantes, qui, dérangées pour la troisième fois de la journée ne manifestaient pas une grande envie d’embrasser encore la semelle de ce ski ragoutant, heureusement que les étriers et les tendeurs sont là pour rapprocher tout ce beau monde.

Mais pire qu’une peau à mater, nous avons dû affronter cette face interminable et raide, tout en glace et en bourrasques de vents qui nous séparait du col, et surtout du casse-croute ! Le petit con qui vous parle, et qui n’avait pas de couteaux a souffert âprement : Il jura mais un peu tard que l’on ne l’y reprendrait plus

On casse la croûte à l’abri d’un rocher, on partage sans mesure saucisson, pain, fromage et génépi (avec modération celui-ci). La redescente sur le versant opposé ne fut guère agréable, neige dure  et traffollée. Les jambes n’ont pas apprécié, les quarts de notre ami Alexis non plus.
On se sera tout de même bien éclaté. On finit dans un bar traditionnel à la sortie du Grand Bo.

Un grand merci à Jean Pierre et à Gilles pour cette super sortie !!

CLUB ALPIN FRANCAIS SALLANCHES
201 RUE ST JOSEPH
74700  SALLANCHES
Contactez-nous
Tél. 201 Rue St Joseph 74700 SALLANCHES
Permanences :
jeudi 20:30-22:00
Agenda