Traversée intégrale des Aiguilles Marbrées

Le 05/08/2017 par Benjamin DESFOSSEZ

Samedi 5 Août alors qu'il ne fait pas encore jour Liliane, Delphine, Jean-Pierre, Alexandre, Didier et moi-même se donnent rendez-vous au traditionnel gymnase du Rosay.

C'est parti pour la traversée du tunnel du Mt Blanc pour prendre la 1ère benne de 6h30 du Skyway de Torino.

30 minutes plus tard nous voilà en haute montagne à près de 3500m d'altitude!

Malgré les prévisions alarmistes concernant le regel nocturne, la marche d'approche se fait bel et bien sur de la neige bien dure.

Nous attaquons le rocher à l'extrémité Sud des Aiguilles Marbrées, petite variante par rapport à la traversée classique ce qui ajoute un peu de technicité et de longueur à la course.

Nous sortons sur l'arête via un couloir rocheux que l'on remonte sans encombre puis nous progressons sur l'arête au travers de quelques pas d'escalade faciles mais qui nécessitent des contorsions.

Nous arrivons au bord d'un ressaut qui nécessitera une descente en rappel puis d'un deuxième rappel pour rejoindre le couloir d'attaque de la traversée classique.

Nous atteignons ensuite le sommet Nord puis le col de Rochefort via un petit passage en désescalade qui nécessitera un assurage.

Une fois au col on prend pied sur le glacier du Géant, une belle rimaye bien impressionnante nous attend avec un pont de neige pas très accueillant mais qui finalement passe très bien.

Là nous observons stupéfaits un suicidaire en short et baskets sans même un baudrier!

La montagne est finalement très tolérante...

Après une pause pic-nic dans un secteur de bivouac nous rejoignons la gare de la télécabine ce qui termine ce beau voyage.

En résumé un petit comité fort sympathique et efficace, un itinéraire ludique avec un panorama exceptionnel. Des conditions plus qu'acceptables malgré la sècheresse globale de la montagne actuellement.

Un grand merci à Jean-Pierre et Liliane pour l'organisation, la gestion du groupe et leur bonne humeur.

Merci à toute l'équipe pour cette belle journée et big up pour Alex mon coéquipier du jour.

Les anciennes photos du CAF