Carnet de route

Aulp de Véran par la Croix de Fer

Le 25/06/2017 par kaori Yokoyama

Dimanche 25 juin, pas un chat à Flaine... 

Cecile, la vaillante et increvable Renée, Myriam, Laurence et Kaori sous la houlette de Bernard Perret s'engagent vaillament sur le sentier des chalets de l'Aujon. Brouillard bas, température pile comme il faut. On a décidément pas de chance cette année avec les dimanches... L'allure va bon train et nous parvenons rapidement au Belvedere d'Aujon où nous constatons qu'effectivement la vue est splendide sur "le brouillard" (c'est bon pour l'imagination)

Ensuite, comme dit Maitre Bernard, "maintenant, c'est à vue"... Et c'est parti pour des remontées de parties herbeuses parsemées d'ancolies, d'anémones, de centaurées et de gentianes. Renée est une encyclopedie de la flore montagnarde. Vers 11:30, la joie de se hisser sur la terasse de la croix de fer. Mythique... nous sommes au sommet de l'impressionnant pillier tant de fois admiré depuis Veran. Là, se trouve une magnifique Croix en forme d'épée d'excalibure: "Seigneur, préserve nous de tous malheurs" fait le 27 Aout 1882 par Jean Riand Pater Ave. (inscription du dessous: 1520).

Après une petite pause, nous contournons par l'arrière l'Aiguille d'Aujon. Nous cheminons dans les gros blocs de calcaire avec le grand plaisir de rencontrer plusieurs Traquet Motteux (impressionantes ailes d'anges cernées de blanc-très beau!) et surtout un Lagopède. Je tente de m'approcher au plus près puis il s'envole avec un clair caquettement de cane. Quelle chance!! (voir photo)

Après être redescendus d'une centaine de mètre dans l'ancien glacier, nous remontons toujours "à vue" dans la cheminée du Chapeau Gaspard que l'on laisse à notre droite. Renée m'impressionne... on s'accroche aux rhodos... on écorche les mollets dans les fissures calcaires... on se blesse les doigts sur le rocher saillant.. Pas de sentes en vue... Elle suit, sans se plaindre, 72 ans.. !!!

Nous voilà enfin sur l'arête. Le brouillard est définitivement parti.. C'est si bon de retrouver à l'horizon la chaîne du Mont Blanc, les Aravis... Plusieurs hardes de chamois, presque aussi impressionantes que Renée.., dévalent 400m en 2' à peine. Un peu de crapahut dans les rochers sur le début de l'arête puis sur 800m environ, c'est de l'herbe fleurie. Aucune difficulté mais vu de loin on s'y croit vraiment!!

Pique nique bien mérité sur l'Aulp de Véran. Spectacle de chamois et c'est la redescente. On rejoint le chemin qui vient de la cheminée de Monthieu à travers les blocs puis on contourne le Grand Grenier et on rejoint la piste du télécabine de l'Aulp de Véran.

Un immense Merci à Bernard pour sa transmition de l'Amour de la Montagne. Les histoires de chamois, la quête patiente des découvertes de sentes, les habitudes de la faune alpine. Etre ici, le plus souvent, observer, attendre et écouter... Au Japon, on nomme des Hommes (et Femmes) précieux "Trésors". Au sein du Caf Sallanches, plusieurs amoureux de la montagne pourraient recevoir ce trophée pour leur générosité! Un grand Merci pour ces découvertes exhaltantes!

CLUB ALPIN FRANCAIS SALLANCHES
201 RUE ST JOSEPH
74700  SALLANCHES
Contactez-nous
Tél. 201 Rue St Joseph 74700 SALLANCHES
Permanences :
jeudi 20:30-22:00

Les anciennes photos du CAF

   Les anciennes photos du CAF

   Les anciennes photos du CAF

Plus d'infos
Agenda