Carnet de route

Grand Parcours Scolaires - 21 & 22 juin 2017

Le 06/07/2017 par Jean Pierre Peillon

Le Grand Parcours : l'alpinisme pour tous !

 

Organisé à Chamonix par le Comité Haute-Savoie des clubs alpins et de montagne, « Le Grand Parcours » défend un principe et des valeurs remarquables : permettre à chacun de goûter au plaisir de l'alpinisme sans contraintes de technique, de coût, ou de sécurité. Coup de projecteur sur l'opération développée auprès des scolaires du département, et soutenue par la Caisse d'Epargne Rhône-Alpes.

« On n'aurait jamais tenté un truc pareil ! C'est magnifique. On a eu un peu peur au moment de descendre les échelles mais c'est magique. On avance en cordée. Ce qu'on trouve le plus chouette ? La solidarité entre nous. » Jules, Eléonore et Inès sont âgés de 12 et 13 ans. Ils appartiennent à la classe montagne du collège Saint-Joseph à Sallanches, que l’on pourrait presque apercevoir depuis ce panorama à 360°C au-dessus du Brévent (2 550m), dans la vallée de Chamonix. 
Comme 80 scolaires (ils étaient déjà 100 la veille), ils bénéficient de cette initiative, « le Grand Parcours de Chamonix », mise en place il y a cinq ans par le Comité Haute-Savoie des clubs alpins et de montagne en partenariat avec Chamonix. Le concept ? Faire découvrir l'alpinisme aux plus jeunes « une discipline parfois perçue comme élitiste. On veut leur faire découvrir cette passion, ses attraits, ses techniques mais aussi l'environnement de la montagne, sa faune, sa flore tout autant que ses potentiels dangers» explique Bertrand Sanglard, aspirant guide et agent de développement du Comité. Une quinzaine de collèges de toute la Haute-Savoie ont ainsi envoyé un groupe (souvent associé aux sections montagne ou aux groupes UNSS ou UGSEL) accompagné par un professeur et encadré par un guide pour évoluer, toute la journée, sur un parcours adapté entre échelles, descente en rappel, technique d'accroche sur la neige, parcours d'arêtes ou progression en cordée. 

Une véritable transmission entre guides et adolescents
« J'aurais rêvé pouvoir participer à des journées comme celle-là quand j'avais leur âge ! », sourit Marion Poitevin, secouriste en montagne et guide sur Chamonix en charge d'un groupe. « Ils tireront forcément quelque chose de cette journée. » Certains espèrent même créer des vocations comme Neil Brodie, guide et professeur à l'ENSA : « C'est fabuleux d'envisager cette transmission. On est passionné et donc content de partager, de leur donner cette envie de pratiquer. Deux jeunes filles m'ont dit hier à la fin du parcours qu'elles souhaitaient devenir guide ! » Un échange qui implique des responsabilités encore plus grandes des guides sur un tel public : « Un adulte choisit librement d'y aller. Là, on a leur sécurité entre nos mains et on doit trouver l'équilibre entre le plaisir qu'ils peuvent ressentir et le risque potentiel à proscrire. » 

Une opération tout sauf lucrative
Cette journée riche en émotions laissera probablement des souvenirs impérissables à ces ados. Et leur donnera l'envie de poursuivre leur pratique.« Nous avons beau vivre sur des terres montagnardes, 50 % des élèves ne la pratiquent pas. C'est une chance inouïe pour eux d'être ici », reconnaît Wilfrid Picque, professeur d'EPS à Rumilly et présent avec un groupe. Pour cette initiation sur les plus beaux terrains de jeu de Chamonix et encadrée par un guide, la facture n'a pas dépassé les 20 € par enfant. « L'objectif n'est pas de faire du bénéfice. On essaie juste de rentrer dans nos frais. L'opération serait impossible sans l'appui financier d'un partenaire comme la Caisse d'Epargne Rhône Alpes, du département Haute-Savoie, de la Région Rhône Alpes Auvergne ou sans dotations comme celles d’Ice Blue, Camp, Millet ou encore Petzl. »

Le Grand Parcours décliné aussi pour les adultes
Cette 5e édition organisée à Chamonix a donc réuni plus de 180 enfants en deux jours sur différents sites (Brévent, Mer de Glace...) et mobilisé une quinzaine de bénévoles pour l'organisation logistique, le repérage et la mise en place des différents ateliers. Mais Le Grand Parcours Chamonix Mont Blanc avait d'ores déjà débuté le week-end précédent en se consacrant, sur la même logique, au grand public et sur trois niveaux différents « découverte, progression et autonomie ». Là aussi, une opportunité pour des amateurs de montagne de s'initier à l'alpinisme en sécurité, de manière encadrée et sur des sites d'exception à un prix défiant toute concurrence (80 € les 2 jours comprenant les frais de remontées mécaniques, l’encadrement, le repas et la soirée du samedi soir). Tout au long de l'année, le concept s'exporte aussi sur d'autres territoires. Version ski de randonnée à Arêches en février, alpinisme à La Bérarde en mai et version randonnée en octobre en Chartreuse. 
Plus d'infos sur le Grand Parcours de Chamonix : www.cafgpchamonix.fr







CLUB ALPIN FRANCAIS SALLANCHES
201 RUE ST JOSEPH
74700  SALLANCHES
Contactez-nous
Tél. 201 Rue St Joseph 74700 SALLANCHES
Permanences :
jeudi 20:30-22:00

Les anciennes photos du CAF

   Les anciennes photos du CAF

   Les anciennes photos du CAF

Plus d'infos
Agenda