Sortie avec Aster - sensibilisation de la faune sauvage de montagne en hiver

Le 12/02/2017 par Céline Michaux

Samedi 11 février, une dizaine d'adhérents du Club Alpin Français de Sallanches ont été accueillis dans la réserve naturelle des Contamines-Montjoie gérée par Asters (Conservatoire d'espaces naturels de Haute-Savoie). Des jeunes d l'école d'aventure du club ont également participé à cette sortie.

Cette sortie, encadrée par des membres de la commission environnement du club a été l'occasion d'échanger sur la thématique de la conciliation entre activités de loisirs (raquettes et ski de randonnée) et la sensibilité de la faune sauvage de montagne en hiver.

En effet, en hiver les animaux sont en état de survie. Le froid et le manque de nourriture les contraignent à économiser leur énergie. Lorsque nous nous approchons trop de leur « zone de vie », leur seul réflexe est de fuir avant même que nous puissons les voir. Cette fuite engendre une dépense d'énergie inutile. Ces dérangements répétés affaiblissent les animaux.

Longues vues et jumelles étaient donc de sortie pour observer de loin la faune qui nous entoure ! De nombreux chamois ont été observés !

Les participants ont été ravis des échanges et se souviendront de quelques bons comportements à adopter comme par exemple lire les panneaux d'informations, respecter les zones signalées pour la tranquillité de la faune sauvage, ne pas multiplier les traces en forêt (zone refuge pour les animaux) et en cas de rencontre fortuite avec un animal « je m'arrête et je le laisse s'éloigner tranquillement. Il dépensera beaucoup moins d'énergie ».

Cette sortie de sensibilisation entre le cadre d'un travail plus global mené, en lien avec la commune des Contamines-Montjoie et les acteurs du territoire, sur la thématique du partage de l'espace entre pratiques sportives hivernales et préservation de la faune sauvage. Diverses actions seront menées : diffusion en amont (via internet) des zones sensibles pour la faune sauvage, panneautage sur le terrain, sensibilisation des pratiquants, des socio-professionnels...

Contact :

Céline Michaux

Asters - Conservatoire d'espaces naturels de Haute-Savoie

Chargée d'études sports de nature

04 50 93 93 70 - 06 49 99 99 48

Les anciennes photos du CAF